Covid-19 : le taux de positivité explose dans ces 18 départements

Publié par Eléonore Bounhiol
le 13/06/2022
covid test, doctor collects nose liquid by swab sample for covid-19 infection, patient being tested, lab analysis, rapid medical checkup, flat cartoon vector illustration, friendly doctor in face mask
Istock
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle vague redoutable de l’épidémie ? Les indicateurs semblent en tout cas indiquer une nouvelle hausse des contaminations. Dans certains départements, la circulation du virus est plus intense qu’ailleurs, et il serait même prudent de remettre son masque dans les endroits particulièrement fréquentés.

Après plusieurs semaines d’accalmie marquées par un allègement conséquent des restrictions, il semblerait que l’épidémie de Covid-19 se propage à nouveau dans l’Hexagone. 

Selon Santé Publique France, on recensait le 12 juin 2022 79 397 nouveaux cas, soit une augmentation de 286% en sept jours. 

Le taux d’incidence national, quant à lui, s’élève à 336,4 cas pour 100 000 habitants. Si l’on se fie au calcul du R effectif, une personne contaminée en contamine à son tour 1,1. C’est au-delà du seuil d’alerte fixé à 1 : l’épidémie gagne donc bel et bien du terrain, et on pourrait assister aux balbutiements d’une nouvelle vague qui pourrait s’avérer redoutable. 

Rebond des contaminations de Covid-19 : vers un retour des restrictions ? 

Si, pour l’heure, le rebond ne met pas encore en péril l’hôpital, reste que la progression soudaine du nombre de cas inquiète. 

Celle-ci serait dûe, d’une part, au relâchement des gestes barrière, mais aussi à la grande viralité des sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, qui semblent de plus en plus présents dans les séquencages réalisées sur le territoire. 

4e dose de vaccin, retour du masque et du pass vaccinal… Face à des chiffres qui s’envolent, certains craignent un rétropédalage en termes de protocole sanitaire. 

La période transitoire de sortie de l'État d’urgence, qui permet au gouvernement d’instaurer des mesures exceptionnelles, est pourtant fixée au 31 juillet prochain. 

Nous sommes vigilants, mais pas inquiets”, assurait la porte-parole de l'exécutif Olivia Grégoire, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 8 juin. Un nouveau projet de loi visant à définir la stratégie de lutte contre le coronavirus dans les prochains mois sera toutefois présenté aux parlementaires le 22 juin. On ignore, pour l’instant, s’il y sera fait mention d’un éventuel retour des restrictions. 

Vous avez aimé cet article ?

En attendant, la nouvelle vague semble déjà gagner du terrain dans ces 18 départements, où le taux de positivité explose : au moins une personne testée  sur six est désormais positive*. Découvrez la liste des zones concernées dans notre diaporama. 

*selon les données de CovidTracker le 13 juin 2022. 

Les Landes

1/18
angling on lake soustons in the landes
Istock

Dans les Landes, le taux de positivité au 10 juin est de 19,4%. Près d’une personne sur cinq est ainsi déclarée positive après un test. 

La Corrèze

2/18
riverside at argentat, france
Istock
© RolfSt/iStock

21,4% des tests covid étaient positifs en Corrèze le 10 juin. C’est un peu plus d’une personne sur cinq. 

L'Eure

3/18
les andelys commune on the banks of seine, upper normandy
Istock

20% des tests covid étaient positifs le 10 juin dans l’Eure. C’est une personne sur cinq. 

L'Eure-et-Loire

4/18
aerial view of chartres city with the cathedral of our lady a unesco world heritage site in eure-et-loir department of france
Istock

Dans le département, 19,5% des tests réalisés étaient positifs le 10 juin. C’est donc près d’une personne sur cinq qui est déclarée contaminée au coronavirus après un dépistage. 

Le Finistère

5/18
beautiful half-timbered buildings in medieval town of quimper, one of the most popular tourist attractions in brittany, france
Istock

Dans le Finistère le taux de positivité au 10 juin est de 23,30%. C’est près d’une personne sur quatre qui est déclarée positive après un test. 

Vous avez aimé cet article ?

La Haute-Garonne

6/18
church of the jacobins aerial panoramic view, a roman catholic church located in toulouse city, france
Istock

En Haute-Garonne, le taux de positivité au 10 juin est de 18,3%. Un peu plus d’une personne sur six est ainsi déclarée positive après un test. 

La Haute-Vienne

7/18
aerial view of saint-etienne cathedral in limoges, france
Istock

Dans le département, 26% des tests réalisés étaient positifs le 10 juin. C’est donc plus d’une personne sur quatre qui est déclarée contaminée au coronavirus après un dépistage. 

Google News
Voir la suite du Diaporama