Covid-19 et huitième vague : quels sont les lieux où on se contamine le plus ?
Face à la huitième vague de Covid-19 qui menace la France, le ministre de la Santé François Braun a affirmé que le retour du port du masque obligatoire dans certains lieux était "à l'étude". Quels sont les endroits où l'on se contamine le plus ?

L'épidémie de Covid-19 reprend de plus belle.  Face à la menace d'une huitième vague, le gouvernement ne montre aucun tabou sur l'éventuel retour de restrictions sanitaires.

Au micro de RTL, le ministre de la Santé François Braun a notamment évoqué le port du masque obligatoire dans certains endroits. Il a indiqué que la mesure était à l'étude, "comme toutes les possibilités sont à l'étude au sein de ce Conseil scientifique". 

Retour du masque : "Je ne m'interdis rien", martèle le ministre de la Santé

"Ce port du masque, comme le fait de le recommander à nos concitoyens quand ils sont dans des lieux un peu bondés, c'est tout à fait normal que ce soit dans les réflexions actuelles de ce Conseil" a ajouté l'ex médecin urgentiste, qui souhaite voir les citoyens renouer avec les gestes barrières.

Mais quels sont les lieux qui pourraient être concernés par le retour du port du masque ? Si le ministre a évoqué les transports en commun, "tous les endroits où on est très proches les uns des autres, où il y a une très forte concentration de personnes" pourraient être concernés. 

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les lieux où les risques de contaminations sont les plus élevés.*

Tout est sur la table, tout est envisageable. Mon rôle est de protéger nos concitoyens les plus fragiles. Ce sont toujours les mêmes qui sont identifiés. Je ne m'interdis rien. Comme dans les discussions: je n'ai pas de tabou. - François Braun, ministre de la Santé

*D’après une étude de l’Institut Pasteur publiée dans la revue  The Lancet Regional Health Europe.

Les soirées privées

1/7
Les soirées privées

D'après une étude publiée par l'Institut Pasteur, un homme âgé de moins de 40 ans ayant fréquenté une soirée privée a 350% de chances supplémentaires de contracter le Covid-19. 

Les bars

2/7
Les bars

D'après une étude publiée par l'Institut Pasteur, un homme âgé de moins de 40 ans ayant fréquenté un bar a 90% de chances supplémentaires de contracter le Covid-19. 

Les boîtes de nuit

3/7
Les boîtes de nuit

Au même titre que les bars et les soirées privées, les boîtes de nuit sont des lieux où vous avez le plus de chance d'être contaminés. 

L'avion

4/7
L'avion

Si vous comptez prendre l'avion dans les prochaines semaines, pensez à vous protéger ! Un homme âgé de moins de 40 ans ayant pris l'avion a 70% de chances de plus d'être contaminé. 

Voir la suite du diaporama

Le train

5/7
Le train

Le train est aussi un lieu propice à la propagation du virus. Un homme de moins de 40 ans ayant pris le train a 30% de chances supplémentaires d'être contaminé. 

Le voiture

6/7
Le voiture

Cette année encore, la majorité des Français priviligieront la voiture pour partir en vacances. Or, c'est un lieu où les risques de contamination sont très élevés. Lors de ces trajets, vous avez 30% de chances supplémentaires d'être contaminé. 

Le métro

7/7
Le métro

Le métro fait aussi partie de ces lieux propices à la propagation du virus. Lorsque vous prenez le métro, vous avez 20% de chances supplémentaires de contracter le virus.