Mercredi 3 février 2021, un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit pour affiner la stratégie de lutte contre le Covid-19. À quoi faut-il s'attendre ?
Covid-19 : doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions cette semaine ? AFP

L'épidémie continue de sévir aux quatre coins du pays. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 23 000 nouveaux cas et 404 décès ont été enregistrés au 2 février 2021. Cela représente un taux de positivité de 6,6%. Du côté des hospitalisations, la situation est critique également. Actuellement, 28 029 patients Covid sont hospitalisés, dont plus de 3 200 en service de réanimation. Cette hausse des contaminations, couplée à la circulation des nouveaux variants du coronavirus, a de quoi inquiéter les autorités sanitaires. 

Alors que certains scientifiques demandent un reconfinement immédiat du pays, le gouvernement continue de temporiser. Un Conseil de défense sanitaire doit se tenir le 3 février 2021, mais doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions pour autant ? Selon une source gouvernementale de France Info, il y a peu de chance. L'exécutif souhaite laisser leur chance aux nouvelles mesures sanitaires, comme le renforcement des contrôles aux frontières et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. En outre, l'exécutif compte sur les effets du couvre-feu national à 18 heures et les vacances scolaires d'hiver.

Covid-19 : le gouvernement souhaite "un pays le plus ouvert possible"

En somme, le gouvernement n'envisagerait pas d'annoncer de nouvelles restrictions à ce stade. Une décision qui concorde avec les déclarations du président de la République, dans son intervention du mardi 2 février 2021 sur TF1. Là, Emmanuel Macron revendiquait son désir "d'avoir un pays le plus ouvert possible malgré le virus", arguant que "ce n'est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d'éviter à court terme un reconfinement ou non". 

Pendant combien de temps le gouvernement espère-t-il repousser l'échéance ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Qu'est-ce qu'un Covid léger ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.