Plusieurs cas de coronavirus ont été confirmés en France. Parmi les personnes contaminées, un médecin qui a été hospitalisé.
Coronavirus : que sait-on du médecin contaminé ?IllustrationIstock

Il est l’une des six personnes infectées par le virus 2019-nCoV en France. Jeudi 30 janvier, la direction générale de la Santé a confirmé qu’un médecin de région parisienne avait été infecté par le coronavirus après avoir soigné une touriste chinoise, sans pour autant livrer plus de détails sur sa situation. Selon les informations d’Europe 1, il s’est écoulé plusieurs jours entre le moment où il a été en contact avec cette patiente et celui où il a signalé son cas aux autorités. Cinq jours précisément, durant lesquels il a continué d'exercer sa profession.

Il a ausculté deux touristes

D’après la radio, le médecin exerce chez SOS 92 et mène donc des consultations à domicile chez ses patients des Hauts-de-Seine. C’est dans ce cadre qu’il a été en contact avec une touriste chinoise le 23 janvier dernier. À la demande du Samu, il s'est rendu dans un hôtel de Châtenay-Malabry, pour ausculter deux touristes chinoises – originaires de Taïwan – qui toussaient et étaient "dans un état fébrile", précise Europe 1. Ces deux femmes n'étaient pas originaires de Wuhan, l’épicentre du coronavirus, et n'avaient pas de fièvre. Le Samu a donc estimé que leur cas n’était pas suspect et a envoyé le médecin. Au moment de sa consultation, le professionnel de santé était en contact avec une troisième personne, la traductrice des deux touristes chinoises.

Cinq jours plus tard, le mercredi 28 janvier, la France a été prévenue par les autorités chinoises que la traductrice, qui était rentrée dans son pays, était infectée par le coronavirus. Au même moment, le médecin français, qui présentait 38°C de fièvre, était prévenu : il s'est placé lui-même à l’isolement en attendant d’être transféré à l’hôpital. Combien de personnes ont pu être contaminées par le biais de ce médecin ? Comme l’explique Europe 1, l’agence Santé publique France a mené une enquête afin de connaître toutes les personnes qui ont été en contact avec ce professionnel de santé. Il aurait ausculté une trentaine de patients entre le 23 et le 28 janvier. À ce jour, les scientifiques estiment qu’une personne infectée peut être contagieuse seulement dans les premières 24 heures de la maladie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.