Alors que le gouvernement demande aux individus de respecter une distance minimum d'un mètre entre eux, une question se pose : est-il possible de monter à plusieurs dans la même voiture ?
Coronavirus : peut-on circuler à plusieurs en voiture ?©Pixabay - Illustration

Plusieurs précisions s'imposent quant aux différentes raisons évoquées par l'exécutif permettant de sortir de chez soi. Si le gouvernement a bien indiqué que "le confinement est la règle et [que] c'est en restant chez soi que l'on va sauver des vies", rapporte Le Parisien, il est tout de même possible de quitter son domicile dans certaines situations. Une question se pose donc pour beaucoup de citoyens. Peut-on circuler à plusieurs dans un même véhicule ?

"Il n'est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s'il s'agit de deux personnes du même foyer", explique le ministère de l'Intérieur. En somme, il est déconseillé mais tout de même possible de sortir à deux en voiture.

"En cas de nécessité absolue"

Le Parisien explique  qu'il ne faut effectuer ce genre de trajet à plusieurs qu'en cas de "nécessité absolue", et strictement dans le cadre des cas "énumérés par l'attestation de déplacement dérogatoire". Pour rappel, ses raisons sont :

  • Pour faire ses courses
  • Pour aller au travail
  • Pour motif familial impérieux
  • Pour assister des personnes vulnérables
  • Pour la garde d'enfant.

Place Beauvau rappelle également que les règles de confinement et les gestes barrières restent "les mêmes que pour les piétons" à l'intérieur du véhicule. La distance de sécurité d'un mètre doit, quoi qu'il arrive, être respectée.

Par ailleurs, le magazine spécialisé Auto-Moto conseille également de désinfecter l'intérieur de votre véhicule après le trajet. Il recommande toutefois d'éviter l'utilisation d'eau de javel, qui risquerait d'endommager la sellerie de votre voiture.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.