
Selon une loi prochainement votée, nos téléphones pourraient bientôt être activés à distance, dans un objectif de surveillance. Qu’en est-il réellement ? Qui est concerné ?
Certaines personnes ont décidé de limiter leurs déplacements au maximum, afin d’éviter toute contamination au coronavirus. D’autres préfèrent ne rien changer à leurs habitudes et maintenir le programme qu’elles avaient prévu bien en amont. Pourtant, les événements s’annulent au fur et à mesure, particulièrement depuis que le gouvernement a interdit les rassemblements de plus 1000 personnes dans l’ensemble de l’Hexagone. Festivals, salons, concerts… Des événements sont reportés, quand d’autres sont tout simplement annulés. Alors comment faire lorsqu’on souhaite tout de même profiter de ces jours de repos, sans prendre de risque ?
La France a imposé des mesures drastiques à la population à la fin du mois de février, après que la barre des cent cas a été franchie sur le territoire. Les rassemblements de plus de 1000 personnes ont été interdis en milieu confiné mais les événements en milieu ouvert sont aussi concernés, "quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement", expliquait alors Olivier Véran. Des lieux ont déjà été interdits au public, comme le parc des Princes mercredi 11 mars pour la rencontre entre le PSG et Dortmund.
De nombreux lieux fermés, comme les musées et les salles de spectacle, sont déjà impactés par les inquiétudes de certains Français, avec des annulations. Comme l’explique France 3, le monde du spectacle vivant connaît une baisse des ventes plus importantes qu’en 2015, après les attentats qui ont endeuillé la France. Certaines personnes n’osent plus faire le déplacement, mêmes les places payées, comme l’expliquait à Planet l’ouvreur d’un théâtre de banlieue parisienne. D'autres ont un peu changé leurs habitudes, sans céder à la panique.
Sans céder à la psychose, certains ont tout de même choisi de modifier quelque peu leurs habitudes. "J’avais des places de concert depuis longtemps, mais j’ai décidé de ne pas y aller finalement", explique à Planet Antoine [le prénom a été changé, NDLR], trentenaire vivant en région parisienne. A-t-il changé ses habitudes ? "Un peu, mais pas beaucoup non plus", assure-t-il : il dîne toujours au restaurant et continue à faire du tennis une fois par semaine avec un ami. "La seule chose que je pense éviter, c’est vraiment les cinémas, les concerts… Les endroits clos, où l’air circule peu", conclut-il. Si on cherche, comme lui, à éviter la foule, quelles activités peut-on donc privilégier ?
Sans surprise, alors que certains rassemblements et événements sont annulés, il vaut mieux privilégier les activités en extérieur. Comment s’occuper lorsque ses plans sont annulés ou lorsqu’on ne veut pas prendre de risque ?
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.