Le projet Contes rendus met en avant les souvenirs de nos aînés, des plus intimes au plus historique, afin de garder une trace du passé. Pourquoi ne pas témoigner pour partager un peu des vôtres ? Planet a rencontré la cofondatrice de cette belle initiative.
Contes rendus : raconter ses souvenirs pour en laisser une traceIstock
Sommaire

Les souvenirs sont inestimables. Ils s’accumulent lorsqu’on vieillit et se racontent, encore et toujours, aux déjeuners du dimanche ou aux grandes fêtes de famille. Les plus jeunes en ont peut-être un peu marre de les entendre, mais plus les années passent et plus ils comprennent à quel point ils sont précieux pour ceux qui les partagent. C’est en partant de ce constat que Louis-Xavier Leca et Laura Gruarin ont fondé Contes rendus, qui veut laisser une trace des souvenirs de nos aînés.

Contes rendus : raconter les souvenirs de nos aînés

Interrogée par Planet, la cofondatrice du projet explique : "On avait des grands-parents auxquels on était très attachés. Ils racontaient souvent des histoires de leur jeunesse, leur enfance, des inventions, mais aussi des souvenirs plus intimes, comme leur premier bal populaire. On trouvait ça dommage qu’ils disparaissent avec eux". La solution ? Pouvoir archiver le passé, tout en créant un nouveau lien entre les plus jeunes et les plus âgés.

N’importe qui peut enregistrer son "conte rendu" ou celui d’une personne âgée. Ceux qui veulent raconter leur souvenir n’ont pas à se mettre de barrière, car chaque anecdote est un moyen de se replonger dans le passé. Laura Gruarin raconte qu’ils reçoivent souvent "des souvenirs qui peuvent mêler les histoires personnelles et l’Histoire". Souvenir de guerre, une rencontre amoureuse, la nostalgie de l’école… Chacun est libre de raconter ce qui lui fait plaisir, ce qui l’a marqué.

Les plus jeunes, qui sont les principaux bénéficiaires de cette initiative, ont expliqué aux cofondateurs avoir un penchant pour les histoires "d’amour et les relations amoureuses", mais aussi "le mode de vie de ces personnes quand elles étaient jeunes, leur souvenir de choses qui ont désormais disparu, des inventions, certaines choses aussi dont ils ont vu l’apparition". Comment faire lorsqu’on veut raconter son souvenir ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.