Depuis plusieurs jours, les Français se précipitent sur les œufs dans les supermarchés. Quelle est la raison de cette passion pour le produit et peut-on éviter la pénurie ?
Confinement : pourquoi vous allez avoir du mal à trouver des œufsIllustrationIstock

La peur du virus et du confinement rendent parfois les gens d'une prudence exagérée. Nombre d'entre eux se sont précipités dans les rayons pâtes des supermarchés, après l'annonce du confinement pour plusieurs semaines. La panique était parfois telle que l'on a pu observer des images d'étalages complètement vides ou de personnes rentrant bredouille de leurs courses.

Si les supermarchés garantissent que la pénurie n'est pas encore proche, c'est un nouveau produit qui subit cependant les conséquences du coronavirus Covid-19 et du confinement : les oeufs. En effet, Le Parisien relate que dans certains magasins, il n'y a parfois plus aucune boite disponible. La Fédération du commerce et de la distribution, ne relève pour le moment aucune pénurie parmi les enseignes qu'elle représente, et indique que les magasins seront réapprovisionnés, au fur et à mesure. Alors y aura-t-il toujours des œufs dans les supermarchés dans les jours à venir ?

"Tout devrait rentrer dans l'ordre"

Le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), dont le rôle est de fédérer tous les professionnels de la filière, indique que les commandes passées par la grande distribution se sont envolées ces deux dernières semaines. Ce dernier fait même état d'une augmentation de plus de 60 %. "Après quelques jours de panique, tout devrait rentrer dans l'ordre. La croissance des achats d'œufs coquille devrait se stabiliser autour de + 15 à + 20 %. Et cette hausse sera compensée par le fait que la consommation en restauration hors domicile s'est arrêtée", assure pour Le Parisien, Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO. Faible chance de pénurie donc !

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.