D'autres départements vont-ils bientôt être confinés du vendredi au lundi ? Le point sur les départements surveillés où le taux d'incidence continue d'augmenter.
Confinement le week-end : quels sont les départements qui inquiètent ?

À qui le tour ? Depuis deux semaines, le gouvernement français a opté pour une nouvelle stratégie de lutte contre le Covid-19. Après deux confinements, un couvre-feu généralisé à 18 heures et la fermeture de bien des lieux publics, l’exécutif a en effet décidé de s’attaquer plus localement au virus. Ainsi, des mesures adaptées sont mises en place pour chaque département, selon la situation sanitaire dans ce dernier. Dans 63 communes des Alpes-Maritimes, dans la région de Dunkerque et dans le département du Pas-de-Calais, un confinement est donc imposé le week-end. Entre vendredi, 18 heures, et lundi, 6 heures du matin, il est donc interdit aux habitants de sortir de chez eux hors motif exceptionnel. 

La semaine dernière, l’Île-de-France a échappé de peu à ces mêmes mesures. La situation est extrêmement critique dans la région, obligeant hôpitaux et cliniques franciliens à déprogrammer un nombre important d’interventions non urgentes. À l’échelle nationale, le virus continue à faire rage. Plusieurs milliers de cas sont recensés chaque jour, selon l’Agence nationale de santé publique. Pour la seule journée du 8 mars 2021, plus de 300 morts ont été enregistrés. En outre, sur les sept derniers jours, 9 520 patients Covid ont été hospitalisés, dont plus de 2 000 en service de réanimation. Une telle situation sanitaire va-t-elle pousser le gouvernement à durcir le ton ? 

Quels départements pourraient être les prochains sur la liste ?

Une chose est sûre : l’exécutif français met tout en œuvre pour éviter un reconfinement total et strict de l’Hexagone. Pour cette raison, il pourrait continuer à miser sur des restrictions locales dont les effets ne vont pas tarder à se faire sentir dans les premiers territoires concernés. Alors, qui sont les prochains sur la liste ? Pour rappel, le gouvernement a actuellement sous sa surveillance 23 départements. Une liste susceptible de s’allonger, étant donné qu’un Conseil de défense doit se tenir le mercredi 10 mars 2021. Parmi eux, 17 conservent un taux d’incidence bien supérieur à 250… Ce qui pourrait leur valoir d’être, eux aussi, confinés le week-end. Découvrez la liste dans notre diaporama. Pour établir lesdits départements, Planet s’est basé sur les données de la semaine du 27 février au 5 mars donné par Géodes - Santé publique France

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.