Ecouter l'article :

Le reconfinement n'est pas à l'ordre du jour. Toutefois, le gouvernement doit prendre la parole le jeudi 4 février 2021. Voici les deux objectifs de cette conférence de presse.
Conférence de presse de ce jeudi : les deux objectifs du gouvernement AFP

Comme chaque jeudi, le gouvernement prendra la parole lors d'une conférence de presse le 4 janvier 2021. Alors qu'un reconfinement n'est pas à l'ordre du jour selon les informations de BFMTV, cette étape n'en est pas moins importante. Jean Castex, accompagné de plusieurs ministres comme Olivier Véran ou encore Elisabeth Borne, fera le point sur la situation sanitaire et donnera de la visibilité aux citoyens. Quels sont les deux objectifs de cette prise de parole ? 

D'après la chaîne d'information en continu, le gouvernement souhaite faire un rappel des mesures sanitaires en vigueur pour ralentir la propagation du Covid-19. Si le port du masque et les horaires du couvre-feu semblent être compris par la plupart des Françaises et Français, d'autres restrictions moins respectées pourraient amener l'exécutif à taper du poing sur la table. Le télétravail, par exemple, ne serait pas suffisament respecté par les entreprises. D'où l'importance de la présence de la ministre du Travail lors de cette conférence de presse.

Donner des perspectives d'avenir aux Français

En outre, plusieurs questions devraient être discutées. Objectif : donner des perspectives d'avenir aux citoyennes et citoyens. Alors que le président de la République a assuré que tous les adultes volontaires pourraient se faire vacciner cet été, la stratégie et la campagne de vaccination devraient être abordées. L'arrivée de nouveaux vaccins, l'administration, la prise de rendez-vous... Ces éléments devraient être évoqués lors de la prise de parole.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.