Pourrez-vous encore essayer les vêtements que vous souhaitez acheter ? Comment se passera l'échange entre le client et le vendeur ? Tant de questions demeurent à l'approche du déconfinement.
Commerces et sécurité : ce à quoi il faudra s'attendre pour la ré-ouvertureAFP

Il faudra "multiplier les gestes barrières", a assuré Edouard Philippe. Quand pourront rouvrir les commerces, potentiellement à partir du 11 mai 2020 si l'exécutif ne revient pas sur sa dernière décision, certaines mesures demeureront essentielles pour endiguer la progression du virus que tout ou partie de la France combat dorénavant depuis son domicile.

"Ces mesures seront largement inspirées de ce que nous avons pu faire dans l'alimentaire, où plusieurs dispositions ont été rapidement généralisées pour protéger salariés et clients : vitre de plexiglas aux caisses, distributions de masques chirurgicaux aux personnes dans le magasin, files d'attentes respectant un mètre de distance, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée ou aux caisses...", décrit Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), interrogé par BFM Business, dont les informations sont reprises par Ouest France.

A la recherche d'un "juste équilibre" sécuritaire

"Cette réouverture va poser des tas de questions opérationnelles pour les équipes magasins et logistiques", estime pour sa part Celine Choain, spécialiste du secteur mode et distribution du cabinet Kea & Partners interrogée par le quotidien régional. Et elle d'évoquer les "flux clients et de marchandise en magasin, la file d'attente en caisse, le droit ou non de toucher ou d'essayer les produits, l'augmentation des activités liées à la vente en ligne (notamment la gestion des retours pendant la période de confinement), etc".

D'une façon il faudra trouver "un juste équilibre entre des règles de sécurité sanitaire nécessaires et un niveau de contrainte qui n'entrave pas l'activité", fait savoir Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.