Lancé par l’Insee, le recensement permet de connaître le nombre exact d’habitants en France. Entre paperasse et démarches sur Internet, Planet.fr vous explique comment vous faire recenser.

Entre le 15 janvier et le 14 février, les agents recenseurs arpenteront les 7 000 communes de France métropolitaine ayant moins de 10 000 habitants. Jusqu’au 21 février, seules les communes de plus de 10 000 habitants en France métropolitaine seront concernées.

A lire aussi : Recensement : qui sont les Français qui choisissent où ils habitent et ceux qui le subissent ?

Ce recensement s’étendra jusqu’au 7 mars pour les communes d’Outre-mer. Mais que l’on vienne de l’Hexagone ou d’ailleurs, le recensement suit les mêmes règles.

Une collecte de données

Approuvés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), les agents recenseurs de l’Insee se présentent à votre domicile pour vous donner des bulletins de recensement.

Ces documents, que vous devez remplir, concernent votre logement (type, date de construction, nombre de pièces, etc), votre situation personnelle (nationalité, situation professionnelle, situtation familiale, etc) et les informations relatives à une communauté (résidence secondaire, parcours scolaire, etc).

A lire aussi : Un site web pour recenser les cadenas de l'amour accrochés aux ponts parisiens

Les bulletins individuels sont distribués en fonction du nombre de résidents de chaque habitation, enfants compris.

L’Insee étant le seul organisme à pouvoir exploiter vos données personnelles, les questionnaires ne peuvent être soumis à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Une fois les bulletins remplis, ils sont ramassés par les agents recenseurs avec qui vous avez convenu d’une date de passage. Le maire de votre commune doit signer le récapitulatif d’enquête avant que les données collectées ne soient transmises à l’Insee.

Les chiffres obtenus sont ensuite envoyés aux communes et mis à la disposition du grand public.

Quelques règles à observer

Afin que les bulletins papier soient valides vous devez impérativement écrire, lisiblement, au stylo à bille noir ou bleu et veiller à ne pas plier votre questionnaire.

Vous n’avez également aucun besoin de rayer les cases qui ne vous concernent pas.

Si vous devez écrire des nombres, chaque chiffre doit être noté dans une case.

Enfin, il vous faut obligatoirement remettre votre questionnaire à la date convenue avec l’agent recenseur sans quoi, les statistiques ne pourront pas être correctement établies.

Attention aux arnaques

Comment savoir si la personne qui se présente à votre porte est bien un agent recenseur ? Tout d'abord, assurez-vous qu'elle vous présente une carte tricolore avec sa photographie et la signature du maire de votre commune.

Ensuite, rappelez-vous que cette personne ne fait que collecter des données. Elle ne doit rien vous proposer à l'achat.

Le recensement par Internet

La grande nouveauté 2015, par soucis d’écologie et de rapidité, est le recensement en ligne.

Pour se faire, il suffit de préciser à l’agent recenseur qui sonne à votre porte que vous préférez pianoter sur votre clavier. Il vous donne alors une notice sur laquelle figure le site de recensement, un identifiant et un mot de passe personnels.

A lire aussi : 66 millions d'habitants en France

Publicité
Lors de votre connnexion, vous devez identifier votre logement avec votre quartier et indiquer votre adresse avec les informations complémentaire comme le numéro de votre appartement. Cette démarche permet à l’Insee de vérifier que vous avez bien répondu une seule fois aux questionnaires.

Ensuite, il vous suffit de remplir les mêmes questionnaires que ceux distribués par les agents recenseurs.

Ce nouveau recensement, pratique et rapide, devrait obtenir un taux de réponse compris entre 25 et 30 %. L’année dernière, le recensement par Internet a concerné 27% des Français.

Mais que vous soyez adepte de la technologie ou un inconditionnel du papier, vous devrez passer par l’étape du recensement.

A voir sur le même thème : A quoi sert le recensement ?

mots-clés : Recensement

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité