Cinquième vague : les départements où les décès se multiplient

Publié par Rédaction
le 03/12/2021
in the hospital sick male patient sleeps on the bed heart rate monitor equipment is on his finger
Istock
La situation épidémiologique française se dégrade. Le taux de décès lié au coronavirus grimpe en flèche dans certains départements. La liste.

Epidémie — "La 5ème vague de la pandémie qui frappe le monde et l’Europe en particulier est particulièrement forte. On sait déjà qu’elle est plus forte que la quatrième vague", s’inquiétait récemment le Premier ministre, tout juste remis après avoir de nouveau contracté le coronavirus Covid-19 et en visite au centre hospitalier d'Angoulême. Il a alors exprimé toute son inquiétude concernant la dégradation de la situation épidémiologique française ; phénomène qu’il dit juger "préoccupant", indique LCI.  Tant et si bien qu’il n’exclut pas de revoir les dispositifs de restrictions des libertés aujourd’hui en vigueur dans l’Hexagone.

"Un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain [le 6 décembre 2021, ndlr]", a-t-il d’ailleurs précisé avant d’expliquer qu’il s’agissait alors de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires".

Coronavirus : les cas progressent de 60% en une semaine

"La pression augmente, il y avait 1 900 patients en réanimation mercredi", a poursuivi Jean Castex, rappelant que les autorités observent une "progression de 60% des cas", constatée "en une semaine" seulement et avec "un taux de reproduction désormais à 1,55". Le taux de positivité des tests, lui, se hisse à 5,7%.

Dans certains départements de France, la situation s’avère d’autant plus inquiétante que c’est le taux de mortalité qui progresse. Nombre d’entre eux font face à une effarante escalade du nombre de décès à la suite d’une contamination au coronavirus Covid-19, comme il est possible de l’observer depuis le site de CovidTracker. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama en conclusion de cet article.

Vous avez aimé cet article ?

10 - Bouches du Rhône

1/10
marseille embankment with yachts and boats in the old port and notre dame de la garde, vieux-port de marseille
Istock

Dans les Bouches du Rhône, le nombre de décès faisant suite à une contamination au coronavirus Covid-19 est en forte hausse entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021, indique CovidTracker. Il affiche + 222,27% en une semaine.

9 - Moselle

2/10
metz, france temple neuf (new temple), a protestant city church at the island of petit-saulcy on the moselle river the church was built in 1901-1904 in the neo-romanesque style
Istock

Sur la semaine du 25 novembre au 2 décembre 2021, le taux de mortalité liée au coronavirus Covid-19 progresse fortement en Moselle, informe CovidTracker. Il grimpe de 266,31%.

8 - Loiret

3/10
cityscape of orleans at a summer day
Istock

Dans le Loiret, le coronavirus Covid-19 tue de plus en plus. Sur la semaine du 25 novembre au 2 décembre, le nombre de morts grossit de + 299,31% dans le Loiret, rapporte CovidTracker.

7 - Territoire de Belfort

4/10
the colossal lion of bartholdi monument above belfort, france
Istock

Le Territoire de Belfort affiche sans cesse plus de morts faisant suite à une contamination au Covid-19. Sur la semaine du 25 novembre au 2 décembre, le nombre de décès recensés grimpe de 299,70%, d’après CovidTracker.

6 - Yonne

5/10
river yonne at merry-s-yonne with rocky shore
Istock

Dans l’Yonne, la progression du taux de mortalité faisant suite à une contamination au coronavirus Covid-19 est proprement inquiétante. Le taux progresse en effet de + 300,18% sur la semaine du 25 novembre au 2 décembre 2021.

Vous avez aimé cet article ?

5 - Lot-et-Garonne

6/10
the old village of nérac in french
Istock

Comme l’Yonne, le Lot-et-Garonne affiche un taux de mortalité faisant suite à une contamination au coronavirus Covid-19 particulièrement effrayante : il est de + 300,69% entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021.

4 - Loire

7/10
saint-etienne, france - july 29, 2019 the square of jean jaures in saint etienne downtown with fountains morini andre catholic church is at right background
Istock

Ses nombreux châteaux ne suffisent pas à protéger la Loire du coronavirus Covid-19 : le taux de mortalité y affiche une progression très élevée entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021. Il gonfle de + 325,44%.

Google News
Voir la suite du Diaporama