Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
L'étude, publiée par la revue scientifique PNAS, est inquiétante. En effet, des chercheurs ont décelé une souche de virus de grippe porcine en Chine. Celle ci possède toutes les caractéristiques susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie. Selon Ouest France, ces virus G4 proviennent génétiquement du virus H1N1, qui était déjà à l'origine d'une épidémie en 2009. Faisant preuve d'une haute adaptabilité, ces virus pourraient potentiellemetn toucher les hommes, selon les scientifiques.
Virus G4 : une grippe porcine caractéristique d'une future épidémie ?
Les auteurs de l'étude affirment que ces virus G4 "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains". L'origine de cette grippe est porcine. Les chercheurs ont effectué leurs expériences sur des furets, animaux particulièrement utilisés dans le cadre des recherches sur la grippe. "Leurs symptômes sont comparables à ceux des humains, ils ont de la fièvre, toussent et éternuent", écrit le quotidien régional.
Entre 2011 et 2018, ces experts ont effectué plus de 30 000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises ainsi que dans un hôpital vétérinaire. Grâce à eux, ils sont parvenus à isoler 179 virus de grippe porcine. La majorité d'entre eux étaient de cette "nouvelle variété qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016", indique Ouest France. Il a été observé que chez les furets ayant développé ces virus G4, les symptômes étaient plus graves. De plus, des tests in vitro présageraient que l'immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protègerait pas contre cette grippe porcine. Malheureusement, elle a déjà touché des ouvriers chinois…
Virus G4 : une grippe qui touche déjà l'humain
D'origine animale, ce virus touche d'ores-et-déjà les humains. De nombreux ouvriers et autres individus travaillant avec les porcs ont été infectés. D'après les tests sanguins qui cherchent la présence d'anticorps au virus, 10,4% des travailleurs ont développé la maladie. 4,1% de la population globale, elle aussi, aurait été touchée. La bonne nouvelle reste que, pour le moment, aucun indice ne montre que le virus se transmettrait d'humain à humain. Une éventualité terrifiante pour les scientifiques...
Virus G4 : une surveillance étroite des populations
L'étude publiée par le PNAS stipule : "La surveillance systématique des virus de la grippe chez les porcs est une mesure clé pour prévenir l'émergence de la prochaine pandémie de grippe (...) Il est urgent de contrôler les virus G4 dominants chez les porcs et de surveiller étroitement les populations humaines, en particulier les travailleurs de l'industrie porcine". La priorité des scientifiques est donc de rester attentifs à un éventuel développement de cette maladie. "Nous courons constamment le risque de l'émergence de pathogènes zoonotiques, et que des animaux d'élevage, avec qui les humains sont plus en contact qu'avec des animaux sauvages, soient la source de virus pandémiques importants", estime James Wood, chef du département de médecine vétérinaire à l'université de Cambridge, auprès l'Agence France-Presse, citée par Cnews .