Chèque énergie voté : qui aura droit à ce coup de pouce exceptionnel ?
Le 23 novembre 2022, l'Assemblée nationale a confirmé l'attribution d'un nouveau chèque énergie exceptionnel. Environ 12 millions de foyers devraient recevoir ce coup de pouce d'ici la fin de l'année. Êtes-vous éligible ?

C'est officiel.  Le 23 novembre 2022, l'Assemblée nationale a donné le feu vert pour le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Ce dernier contient une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d'euros, contenant, entre autres, la distribution d'un chèque énergie exceptionnel à pas moins de 12 millions de foyers français. Son montant varie selon les revenus des bénéficiaires.

D'après les informations de Capital, le coup total de la mesure serait estimé à 1,8 milliards d'euros. Qui aura droit à ce coup de pouce d'ici la fin de l'année ? Découvrez toutes les catégories de personnes éligibles dans notre diaporama ci-dessous. 

Une aide attribuée sous condition de revenus

Un dispositif qui vient s'ajouterau chèque énergie classique, distribué chaque année au printemps aux ménages les plus modestes. En effet, cette aide est soumise à des conditions de revenus et attribuée selon le revenu fiscal de référence par unité de consommation.

"Pour en bénéficier, une personne seule doit justifier d’un RFR inférieur à 10.800 euros en 2022. C'est cette unité de mesure qu'a retenu le gouvernement pour la distribution de son chèque fioul et qui sera utilisée pour la distribution de ce nouveau chèque énergie", précisent nos confrères. 

Quelles aides financières pour la fin d'année 2022 ? 

Au chèque énergie exceptionnel s'ajoutent plusieurs dispositifs financiers d'ici la fin d'année. En voici quelques uns : 

  • Chèque énergie à destination des ménages se chauffant au fioul. Il sera automatiquement envoyé à la fin du mois de novembre aux foyers éligibles. 
  • Remise sur le caburant. Jusqu'au 31 décembre, la remise exceptionnelle de dix centimes à la pompe est toujours en vigueur. 
  • La prime de Noël. Comme chaque année, deux millions de ménages recevront la prime de Noël à la mi-décembre. 

1er décile de revenus

1/5
1er décile de revenus

Le 1er décile de revenus, c'est-à-dire les 10% des Français les plus modestes, sont éligibles à ce nouveau chèque énergie. 

2e décile de revenus

2/5
2e décile de revenus

Le 2e décile de revenus, c'est-à-dire les 20% des Français les plus modestes, sont éligibles à ce nouveau chèque énergie. 

3e décile de revenus

3/5
3e décile de revenus

Le 3e décile de revenus, c'est-à-dire les 30% des Français les plus modestes, sont éligibles à ce nouveau chèque énergie. 

4e décile de revenus

4/5
4e décile de revenus

Le 4e décile de revenus, c'est-à-dire les 40% des Français les plus modestes, sont éligibles à ce nouveau chèque énergie. 

Voir la suite du diaporama

Quel montant pour quel décile ?

5/5
Quel montant pour quel décile ?

1er décile de revenus : 200 euros

2e décile de revenus : 200 euros

3e décile de revenus : 100 euros

4e décile de revenus : 100 euros