En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Le diaporama indique les départements où une hausse des attaques de chenilles processionnaires du pin sur les arbres a été observée entre 2018 et 2019. Source : Rapport Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation publié en septembre 2019.
Durant l'été, de nombreux petits animaux sont susceptibles de gâcher vos après-midi de détente. Parmi eux les frelons, ces gros insectes peuvent infliger des piqûres extrêmement douloureuses. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les conseils de Planet pour les éloigner de votre domicile.
Une autre espèce est également capable de venir troubler votre tranquillité : la chenille processionnaire. Avant de se transformer en papillon, cet animal prend d'abord la forme d'une larve. D'apparence inoffensive, il faut pourtant s'en méfier.
Les poils qui couvrent son corps sont très urticants. Si vous les effleurez, des boutons vont vite apparaître sur votre peau. Dans cette situation, quelques bons gestes sont à réaliser immédiatement.
Chenilles processionnaires : que faire en cas de piqûres ?
Le centre anti-poison de Belgique conseille notamment "d'ôter tous vos vêtements et de les manipuler avec des gants" afin de vous débarrasser des poils. Prenez également une douche et nettoyez vous les cheveux. Il peut être utile de servir de papier adhésif pour enlever les poils restés sur la surface de votre peau. Pour votre chevelure, une brosse fera l'affaire.
En cas de contact avec les yeux, rincez également avec grand soin la surface touchée. Pour cette opération délicate, il peut être plus prudent de faire appel à un ophtalmologue. En cas de symptômes importants, vomissements, malaises, vertiges, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin ou aller à l'hôpital.
Dans quels départements la chenille processionnaire a été le plus détectée par le passé ? Découvrez si votre territoire en fait partie dans notre diaporama ci-dessus.