Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Ils sont faméliques, sur le point de se noyer, coincés sous des objets lourds… Jusqu’à ce que des personnes les sauvent in extremis. Ces animaux - le plus souvent des chats, des chiens ou des singes - suscitent de l’empathie et leur sort ainsi partagé sur Facebook, Instragram, X (Twitter) ou encore TikTok sont parfois suivis d’appels aux dons.
Peut-être vous êtes-vous déjà émus de leur triste sort. Une vidéo ou série de photos de ce type sur trois est en réalité une mise en scène. C’est ce que dénoncent un regroupement de 29 associations américaines de défense des animaux dans un rapport publié début octobre 2024 (contenu disponible en anglais et allemand).
Abandonnés dans des poubelles
Les mises en scène les plus fréquentes concernent des cas d’abandons allégués - en particulier dans des poubelles - qui représentent environ 30% des quelque 1600 contenus en ligne analysés comme “faux” par des experts, notamment des vétérinaires.
Le reste des images présentent des situations où les animaux sont coincés, sauvés d’une attaque par un autre animal, de la noyade, soignés pour une maladie telle qu’une infestation, ou même déterrés.
Comment repérer les faux sauvetages d’animaux
Afin de déterminer si la situation est réelle ou non, la fédération d’organismes a pointé de nombreux critères permettant de se faire une idée :
- Aucune association de défense des animaux officielle n’est liée à la vidéo
- Il est très peu probable de se trouver face à une telle situation “par hasard”
- Le sauveteur est toujours la même personne
- La même page diffuse de nombreux messages de même teneur
- Le même animal apparaît dans plusieurs contenus
- Les créateurs de contenu préfèrent filmer ce qui se passe plutôt que de porter assistance à l’animal
- La vidéo est montée
- Il a plusieurs angles de caméra
- Aucun équipement de sauvetage approprié n’est utilisé
- Les soigneurs ne ressemblent pas à de véritables professionnels
- On ne sait pas ce que devient l’animal ensuite
- Il s’agit d’animaux exotiques aux lieux où les prises de vue ont été faites
Les risques que posent ces images
“L’un des aspects fondamentaux des vidéos de faux sauvetage, c’est que les animaux doivent être mis en danger voire blessés afin de créer des scénarios de sauvetage convaincants. Cela (...) cause des stress extrêmes, même s’ils sont soi-disant sauvés à la fin”, mettent en garde les auteurs du rapport. Certaines bêtes sont même probablement tuées afin de produire ces images. Face à ces situations, vous pouvez agir, par exemple, en dénonçant la vidéo comme “problématique” auprès de la plateforme.