EN IMAGES Ces cinq objets maudits qui tuent leurs propriétaires © CC Diamant Hope
Découvrez cinq objets maudits qui ont la fâcheuse tendance à tuer toute personne voulant se les approprier. Objets de valeur ou mobiliers du quotidien, les malédictions peuvent se cacher n'importe où...
Sommaire

"Little Bastard, la Porsche 550 Spyder de James Dean

Little Bastard est la voiture maudite la plus célèbre de l’histoire. C’est dans cette Porsche 550 Spyder que le célèbre acteur James Dean a trouvé la mort le 30 septembre 1955. Un accident de voiture mortel qui a été le premier d'un longue liste.

Après la mort de l’acteur, Georges Barris, l’homme qui avait décoré la voiture, a récupéré l’épave pour 2 500 dollars. Mais le jour de la livraison, l’homme se serait brisé les jambes après que le bolide fut tombé du camion de remorquage. Par la suite, certains acheteurs des pièces détachées de la fameuse Little Bastard ont trouvé la mort dans divers accidents ou ont été gravement mutilés. La Porsche elle-même aurait mystérieusement disparu en 1960, d’après L’Express.

Le "Garçon qui pleure"

© Istock

Le "Garçon qui pleure" est une œuvre du peintre espagnol Bruno Amadio, créée en 1969. Une psychose s’est développée autour de cette peinture depuis que des incendies inexpliqués ont touché les maisons qui l’abritent. En effet, en Angleterre, une succession d’incendies a touché plusieurs maisons dans lesquelles se trouvaient des reproductions du "Crying boy". Autre détail glaçant : à chaque fois, le tableau est ressorti indemne des flammes alors que tout le reste avait brûlé. D’après le site britannique Thestar.co.uk, le petit garçon peint par Bruno Amadio était un orphelin qui avait vu ses parents périr dans un incendie.

Le "Diamant Hope"

Le "Diamant Hope" ou le "Dimant de l’Espoir" est une pierre précieuse de 45 carats connue pour porter malheur à ses propriétaires. Découverte dans une rivière en Inde, cette pierre a été ramenée en France pour être vendue au roi Louis XIV en 1663. A l’origine, la gemme pesait plus de 112 carats, soit 22,4 grammes, mais a été taillée à plusieurs reprises. Ses premiers propriétaires, Louis XIV et Marie Antoinette, ont été guillotinés. Ce ne sont que les premiers morts d’une longue série, d’après Le Soir.

Plusieurs dizaines d’années plus tard, un autre de ses propriétaires, Jacques Colot, s’est pendu quelques jours après l’avoir acquis. Un prince russe, Ivan Kanitovitch, en a fait l’acquisition, puis s’est fait assassiner. En 1908, un sultan turc, Abdul Hamid, se l’est approprié et a été renversé par un coup d’Etat quelques temps plus tard. La même année, un marchand grec l’a acheté et s’est tué dans un accident de voiture avec sa femme et sa fille.

Quelques temps après, une riche famille américaine, les McLean, est devenue propriétaire du bien nommé "Diamant Hope". La quasi-totalité des membres sont morts de causes non-naturelles ou prématurément. Aujourd’hui, la pierre précieuse est exposée au musée national d’histoires naturelles de Washington.

La chaise de Busby

Même les objets les plus anodins peuvent être fatals. En 1702, un criminel anglais nommé Thomas Busby a été condamné à la pendaison pour avoir tué son beau-père. Avant de mourir, et pour une raison inconnue, le meurtrier a proféré une malédiction… sur son siège préféré : "Quiconque s’assoira sur ma chaise mourra d’une mort affreuse !"

Prise au sérieux, la malédiction a dissuadé toute personne de s’asseoir sur le mobilier. Puis, les années passant, la mise en garde a été progressivement oubliée et des personnes ont tenté de s’y asseoir… avant de mourir, rapporte Vanity Fair.

Les premiers à s’y essayer étaient deux aviateurs. Quelques heures après s’être assis sur le fameux siège, les deux hommes sont morts dans un accident de voiture. Quelques années après, un charpentier travaillant en face de l’auberge où se trouvait la chaise a décidé de se reposer dessus. Il est mort dans la journée en tombant du toit. Enfin, une femme de ménage a eu la malchance de trébucher dessus et de succomber suite à un traumatisme crânien. Depuis, la chaise maudite est exposée à deux mètres au-dessus du sol au Thirsk Museum, au Royaume-Uni.

La momie d’Ötzi

© AFP

Les momies n’ont vraiment pas la cote, en particulier lorsqu’elles sont dérangées dans leur sommeil. La momie d’Ötzi est une dépouille vieille de 5 300 ans découverte dans une gang de glace en 1991 par un couple d’alpinistes. Extrait de sa prison gelée, la momie a toutefois souffert pendant le transport : des parties du fessier, de la cuisse et du bras ont été brisées, d’après Vanity Fair.

Quelques temps après sa découverte, les morts ont commencé à s'enchaîner. L’alpiniste qui l’avait trouvé est mort emporté par les glaces à 67 ans et le guide parti à sa recherche est mort le lendemain d’une crise cardiaque. Le chef de la mission scientifique est mort dans un accident de voiture ; le journaliste qui avait filmé l’extraction de la momie est frappé d’une tumeur au cerveau à 47 ans. Plusieurs autres personnes impliquées dans la découverte du cadavre ont perdu la vie prématurément.