Le gouvernement a ordonné la fermeture des galeries marchandes de plus de 20 000 m² et de certains commerces non alimentaires. Quels sont les magasins concernés ? La liste.
Ikea, centres commerciaux... Tous les commerces fermés depuis hier

Retour en arrière pour de nombreux commerçants. Le Premier ministre Jean Castex a surpris tout le monde vendredi 29 janvier en prenant la parole dans la soirée. Lors de cette allocution imprévue, le locataire de Matignon a annoncé de nouvelles mesures restrictives, qui sont entrées en vigueur dès le dimanche 31 janvier. Selon lui, "il apparait que si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante". Malgré tout, le gouvernement a décidé de ne pas confiner les Français et s'est donné "une chance" d'éviter une troisième mise sous cloche du pays.

Voici, dans le détail, les mesures annoncées par Jean Castex :

  • Les jauges sont "renforcées" dans les centres commerciaux et dans les commerces alimentaires
  • L'entrée en France est interdite aux personnes en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne 
  • L'entrée en France est soumise à un test PCR pour les personnes en provenance d'un pays de l'Union européenne 
  • Le recours au télétravail doit être renforcé dans les entreprises 

Covid-19 : 50 000 magasins fermés en France

Le Premier ministre a également annoncé vendredi soir la fermeture de nombreux commerces, mais seulement ceux qui répondent à des critères spécifiques. Certains établissements non alimentaires doivent ainsi fermer leurs portes jusqu'à nouvel ordre et n'accueillent donc plus de clients en ce lundi 1er février, pour une durée encore indéterminée. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué à l'Agence France-Presse que cette fermeture devrait durer un mois, en fonction bien sûr de l'évolution de la situation sanitaire. Ce sont désormais 50 000 magasins en France qui sont concernés par cette nouvelle mesure, mais lesquels exactement ? Consultez la liste complète des commerces fermés dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.