Carte d’identité numérique : son entrée en vigueur prend du retardIllustrationIstock
Le nouveau dispositif permettant la digitalisation de la carte d'identité française ne sera finalement pas disponible dans les délais initialement prévus. Quelles sont les perspectives de cette échéance ? Quelle est la cause de ce retard imprévu ? On fait le point.

Depuis près d’un an, le gouvernement annonce l’arrivée prochaine d’un tout nouveau dispositif relevant de l’identification sécurisée des citoyens français. Le dispositif en question prendra la forme d’une application facilitant la digitalisation de votre carte d’identité : elle permettra un encadrement plus poussé de l’identification dématérialisée. En effet, de nombreux abus d’utilisation de photocopies de cartes d’identité ont été constatés. L’application pourrait y mettre fin définitivement. Vous pourrez y générer des justificatifs infalsifiables attestant de votre identité sous la forme d’un PDF sécurisé et à usage unique.

Il vous faudra cependant remplir deux conditions afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif. D’une part, être titulaire de la dernière carte d’identité au format d’une carte de crédit, mis en circulation depuis le 2 août 2021. La deuxième condition porte sur les fonctionnalités de votre smartphone. En effet, il faudra vous doter d’un téléphone disposant de la technologie NFC. C’est une puce permettant la transmission de données entre votre téléphone et un autre appareil ou une tierce puce. Si vous payez en sans-contact à l’aide de votre téléphone, ne vous posez plus de questions : votre téléphone dispose certainement de cette puce.

Carte d’identité numérique : le géant Apple à l’origine d’un défaut de fonctionnement majeur

Initialement, l’application en question devait être mise à disposition des utilisateurs dès le premier semestre de l’année 2023, comme le rapporte franceinfo. Cependant, la phase de test initiale a revélé un problème technique qui retardera certainement l’échéance. Dans le cadre de la dite phase de test, l’application a été mise à disposition de près de 5 000 volontaires, soit 2 500 utilisateurs d’iPhones et 2 500 utilisateurs du système d’exploitation Android. De la part de ces derniers, rien à signaler. Pour les personnes équipées d’iPhones 12, 13 et 15, un défaut de fonctionnement majeur a cependant été identifié.

Au moment de la transmission des données de la puce contenue dans la carte d’identité par le lecteur NFC de ces téléphones, l’appareil émet un message d’erreur. Le phénomène n’est pas systématique, mais reste récurrent. L’origine de ce dysfonctionnement réside donc du côté d’Apple, et non pas de celui des développeurs de l’application. Le problème est en cours d’investigation chez le géant de la technologie, et ce depuis plusieurs mois. Il faudra donc encore attendre avant de digitaliser votre carte : une fois ce souci technologique réglé, le lancement du dispositif ne sera plus que conditionné au feu vert de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.