Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Déconfinement, troisième étape. Dès le 9 juin 2021, de nombreuses restrictions contre le Covid-19 devraient être modifiées, voire levées. Entre autres, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures, contre 21 heures à l'heure actuelle. Les cafés et les restaurants pourront de nouveau servir en intérieur, dans la limite de six personnes par table. Les lieux de culture, les établissements sportifs, les foires et les salons d'exposition pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes selon les différentes jauges appliquées. Les touristes, eux, pourront voyager en France à cette date.
Deux nouveautés font particulièrement parler d'elle : la mise en vigueur du pass sanitaire et l'instauration d'un carnet de rappel à l'entrée de certains lieux. Dans l'espoir de limiter la circulation du virus, le gouvernement a décidé de restreindre les lieux considérés à risque. D'après les informations du Figaro, l'utilisation de ces derniers sera rendu obligatoire le 9 juin par un décret. Comment cela fonctionne, au juste ?
Un carnet de rappel sous forme papier ou numérique
Le procédé est simple. À l'entrée d'un établissement concerné, il vous faudra renseigner votre nom ainsi que votre numéro de téléphone sur un cahier. Si vous ne souhaitez pas laisser vos coordonnées visibles à tous, vous pouvez également utiliser un QR code qui vous redirigera vers l'application TousAntiCovid. Ainsi, vous recevrez une alerte si un client présent en même temps que vous est déclaré positif au coronavirus. L'alerte peut être orange ou rouge, selon le nombre de personnes déclarées positives. Dans notre diaporama, découvrez la liste des lieux où ce carnet de rappel sera obligatoire.