Cambriolage : les 9 objets les plus souvent dérobés
L'été est l'une des période où les cambrioleurs sont le plus actifs. Ils profitent des départs en vacances pour s'introduire dans les domiciles et voler des objets précieux. Voici la liste de ceux qu'ils dérobent le plus souvent.

L’été est la saison des vacances pour la plupart des salariés. Pour les cambrioleurs en revanche, c’est la pleine saison et ils sont particulièrement actifs. Si beaucoup pensent que cela n’arrive qu’aux autres, les cambriolages sont en réalité beaucoup plus courants qu’il n’y paraît.

En effet, selon les données enregistrées en 2021 par l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), ce sont un total de 260 099 vols par effraction qui ont été commis en France dans l’année. Cela ne représente pas moins de 703 cambriolages par jour, rapporte Maison & Travaux.

Comment les cambrioleurs pénètrent-ils dans les domiciles ?

Au fil des enquêtes "Cadre de vie et Sécurité" de l’ONDRP, il est possible d’identifier les méthodes d’intrusion les plus courantes, comme l’écrit le site web spécialisé Nexecur.

  • La fausse clé : cette technique utilisée dans 4% des cas permet d’ouvrir une serrure sans la fracturer et laisse donc moins de traces.
  • L’escalade : les cambrioleurs les plus motivés n’hésiteront pas à escalader votre domicile pour rentrer par le balcon ou une fenêtre ouverte à l’étage. Cette technique est utilisée dans 18% des cas.
  • La fenêtre forcée : lorsqu’aucune fenêtre n’est ouverte, les cambrioleurs n’hésitent pas à la forcer en la brisant avec un tournevis ou une pierre, ou en la sortant de ses gonds. Cette technique est utilisée dans 23% des cas.
  • La porte forcée : utilisée dans 64% des intrusions, cette méthode reste la plus répandue chez les cambrioleurs qui réussissent souvent à l’enfoncer avec des coups de pieds ou en brisant le cylindre de la serrure.

Une fois qu’ils sont entrés, les cambrioleurs savent déjà quels objets ils sont venus cherche r, et ils sont probablement dans la liste ci-dessous. 

Consoles de jeux, jouets

1/9
Consoles de jeux, jouets

Les consoles de jeux ainsi que les jouets font partie des objets les plus convoités par les cambrioleurs puisqu’ils sont volés dans 9% des cas.

Vélo

2/9
Vélo

Les vélos sont des objets de valeurs et sont l’une des cibles des cambrioleurs dans 11% des cas.

Téléphonie

3/9
Téléphonie

Le matériel de téléphonie attise les convoitises des voleurs puisqu’il est volé dans 11% des cas.

Outils de jardinage et de bricolage

4/9
Outils de jardinage et de bricolage

Les outils de jardinage et de bricolage ne doivent pas être laissés en permanence à l’extérieur du domicile car les voleurs les convoitent. Ils sont en effet dérobés dans 16% des cambriolages.

Voir la suite du diaporama

Vêtements

5/9
Vêtements

On y pense peu, mais les vêtements peuvent aussi être des objets de grande valeur. C’est pourquoi ils sont dérobés dans 17% des cas de cambriolage.

Photo/vidéo, hi-fi

6/9
Photo/vidéo, hi-fi

Les appareils hi-fi ou de prise de vue peuvent parfois coûter une petite fortune. Rien d’étonnant donc qu’ils soient volés dans 20% des cas.

Matériel informatique

7/9
Matériel informatique

Les ordinateurs ou téléviseurs sont des objets qui peuvent coûter très cher de nos jours. C’est donc en toute logique qu’ils se retrouvent dans les mains des cambrioleurs dans 23% des cas.

Argent liquide, chèque, carte bancaire

8/9
Argent liquide, chèque, carte bancaire

Le but premier des cambrioleurs est de gagner de l’argent. Il n’est donc pas étonnant que l’argent liquide, les chèques ou les cartes bancaires soient dérobés dans 24% des cas.

Bijoux

9/9
Bijoux

Les bijoux sont les objets les plus volés lors des cambriolages avec 45% des cas. Le cours de l’or, actuellement élevé, explique notamment cet engouement pour les bijoux qui sont, de toute manière, les objets de valeur par excellence.