Cambriolage : les 9 objets les plus souvent dérobés

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 11/08/2022
intrusion of a burglar in a house inhabited
Istock
L'été est l'une des période où les cambrioleurs sont le plus actifs. Ils profitent des départs en vacances pour s'introduire dans les domiciles et voler des objets précieux. Voici la liste de ceux qu'ils dérobent le plus souvent.

L’été est la saison des vacances pour la plupart des salariés. Pour les cambrioleurs en revanche, c’est la pleine saison et ils sont particulièrement actifs. Si beaucoup pensent que cela n’arrive qu’aux autres, les cambriolages sont en réalité beaucoup plus courants qu’il n’y paraît.

En effet, selon les données enregistrées en 2021 par l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), ce sont un total de 260 099 vols par effraction qui ont été commis en France dans l’année. Cela ne représente pas moins de 703 cambriolages par jour, rapporte Maison & Travaux.

Comment les cambrioleurs pénètrent-ils dans les domiciles ?

Au fil des enquêtes "Cadre de vie et Sécurité" de l’ONDRP, il est possible d’identifier les méthodes d’intrusion les plus courantes, comme l’écrit le site web spécialisé Nexecur.

  • La fausse clé : cette technique utilisée dans 4% des cas permet d’ouvrir une serrure sans la fracturer et laisse donc moins de traces.
  • L’escalade : les cambrioleurs les plus motivés n’hésiteront pas à escalader votre domicile pour rentrer par le balcon ou une fenêtre ouverte à l’étage. Cette technique est utilisée dans 18% des cas.
  • La fenêtre forcée : lorsqu’aucune fenêtre n’est ouverte, les cambrioleurs n’hésitent pas à la forcer en la brisant avec un tournevis ou une pierre, ou en la sortant de ses gonds. Cette technique est utilisée dans 23% des cas.
  • La porte forcée : utilisée dans 64% des intrusions, cette méthode reste la plus répandue chez les cambrioleurs qui réussissent souvent à l’enfoncer avec des coups de pieds ou en brisant le cylindre de la serrure.

Une fois qu’ils sont entrés, les cambrioleurs savent déjà quels objets ils sont venus chercher, et ils sont probablement dans la liste ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Consoles de jeux, jouets

1/9
playing video game console controllers or joysticks football or soccer game on the television widescreen tv stands on commode
Istock

Les consoles de jeux ainsi que les jouets font partie des objets les plus convoités par les cambrioleurs puisqu’ils sont volés dans 9% des cas.

Vélo

2/9
vintage red bicycle on cement wall
Istock

Les vélos sont des objets de valeurs et sont l’une des cibles des cambrioleurs dans 11% des cas.

Téléphonie

3/9
chargers and mobile phones on the table, technoliji charging system
Istock

Le matériel de téléphonie attise les convoitises des voleurs puisqu’il est volé dans 11% des cas.

Outils de jardinage et de bricolage

4/9
various gardening tools in the garden background
Istock

Les outils de jardinage et de bricolage ne doivent pas être laissés en permanence à l’extérieur du domicile car les voleurs les convoitent. Ils sont en effet dérobés dans 16% des cambriolages.

Vêtements

5/9
some used clothes hanging on a rack in a flea market
Istock

On y pense peu, mais les vêtements peuvent aussi être des objets de grande valeur. C’est pourquoi ils sont dérobés dans 17% des cas de cambriolage.

Vous avez aimé cet article ?

Photo/vidéo, hi-fi

6/9
dslr camera placed on a photographer's desk still life shot of a creative workspace in a freelancer's home office
Istock

Les appareils hi-fi ou de prise de vue peuvent parfois coûter une petite fortune. Rien d’étonnant donc qu’ils soient volés dans 20% des cas.

Matériel informatique

7/9
stack of used laptop computers, isolated on white
Istock

Les ordinateurs ou téléviseurs sont des objets qui peuvent coûter très cher de nos jours. C’est donc en toute logique qu’ils se retrouvent dans les mains des cambrioleurs dans 23% des cas.

Google News
Voir la suite du Diaporama