En Grande-Bretagne, la première dame a la côte. Peut-être même plus que son époux…
AFP

Brigitte Macron : un "agent provocatrice" qui plait énormément aux britanniques ?

Elle est en une d’un prestigieux périodique et fait l’objet d’un portrait pour le moins laudatif. Nos cousins anglais nourrissent une affection certaine à l’égard de Brigitte Macron, comme le rappelle le magazine people Gala. Elle y serait même plus appréciée que son époux, suggère le magazine 1843, branche lifestyle du célèbre hebdomadaire The Economist qui titre "Brigitte Macron comes of age" ou, "Brigitte Macron prend du galon".

A lire aussi : Brigitte Macron : un rôle dans la démission de Gérard Collomb ?

Mais pourquoi plait-elle tant ? C’est, apparemment, son caractère "subversif" qui séduit outre-manche. D’après Sophie Pedder, cheffe du bureau parisien de The Economist et écrivaine, elle serait même un "agent provocatrice". "La nouvelle première dame française, qu’elle le veuille ou non, est devenu le point central des discussions autour de la vision que les femmes françaises ont d’elles-mêmes, que les femmes françaises ont des femmes en général, mais également autour de l’image que le reste du monde porte sur la France", écrit la journaliste à propos d’une femme qu’elle juge "indépendante d’esprit", comme le précise Gala.

Brigitte Macron : une première dame impliquée dans la politique menée par son mari ?

Il n’y a pas qu’en Grande-Bretagne que Brigitte Macron séduit. En France, elle recueille 67% d’opinions positives, rappelle Atlantico. Elle dépasse même les clivages politiques puisqu’elle serait "plébiscitée par les électeurs de La République en Marche, des Républicains et du Parti socialiste", indique le pure-player. Naturellement, elle constituerait donc "l’atout popularité" du gouvernement souligne LCI.

Mais Brigitte Macron prend aussi part à la vie politique d’une façon plus active. Elle aide parfois son époux à rédiger ses discours, a même fait peur à certains de ses conseillers… La première dame est sans conteste la spin doctor du président de la République. Elle participe également à certains dîners privés entre le chef de l’Etat et ses ministres, comme ce fut le cas avec Gérard Collomb. Le premier flic de France, qui pointait du doigt le "manque d’humilité" de l’exécutif, a du s’expliquer devant le couple présidentiel…

Vidéo : Brigitte Macron : pourquoi les Anglais l'apprécient-ils autant ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.