Un sondage Ifop publié en exclusivité par le Journal du dimanche donne Brigitte Macron parmi les trois femmes françaises les plus influentes. Détails.

Dans un sondage Ifop réalisé auprès de 1 000 femmes, et dont le Journal du dimanche se fait l'écho ce 12 novembre, Brigitte Macron arrive en deuxième place du classement des femmes "ayant le plus d'influence et d'audace". Avec 23% des voix, la femme d'Emmanuel Macron partage la seconde place du classement avec Anne Hidalgo. Devant elles, Christine Lagarde obtient la première place du podium, avec 36% des voix. L'ex-ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy, à la tête du Front monétaire international depuis 2011, a beau vivre outre-Atlantique, elle continue de séduire les femmes françaises, et plus particulièrement les plus de 65 ans (53%), les cadres supérieurs et les professions intellectuelles (46%), selon ce sondage réalisé pour la marque Shiseido et le club Génération femmes d'influence.

Après seulement sept mois passés à l'Élysée, Brigitte Macron termine donc en bonne position. Et c'est du côté des moins de 35 ans qu'elle est favorite, avec 24% des voix contre 18% pour Christine Lagarde. Anne Hidalgo, quant à elle, se distingue parmi les résidentes de l'agglomération parisienne, avec 31% des voix. "C'est un modèle de femme qui demeure assez classique et attendu. Aux trois premiers rangs apparaissent des femmes marquées par la puissance politique – directement ou indirectement. L'influence, pour les Françaises, reste avant tout politique et liée au pouvoir", constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Publicité
Viennent ensuite la journaliste Léa Salamé, avec 18%, l'actrice Catherine Deneuve et ses 17%, la directrice générale d'ENGIE, Isabelle Kocher (10%), ex aequo avec Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, suivie de la ministre des Sports, Laura Flessel et ses 9%. La journaliste Daphné Burki(8%), Aurélie Dupont (8%), directrice de l'Opéra national de Paris, la blogueuse Caroline Receveur (7%), l'écrivaine et journaliste Sophie Fontanel (7%), l'entrepreneuse Morgane Sezalory (5%), les actrices Sandrine Kiberlain (5%) et Léa Seydoux (4%) suivent dans le palmarès. La chroniqueuse Mademoiselle Agnes (4%), la photographe Sonia Sieff (3%) et l'actrice Karine Viard (3%) clôturent quant à elles ce top.

À voir en vidéo sur le même thème - L'Élysée définit le rôle de Brigitte Macron

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité