Morgane, l'adolescente de 13 ans disparue depuis 16 jours, a été retrouvée ce mardi 10 décembre. Beaucoup d'hypothèses émergent sur ce qui a pu lui arriver et pourquoi elle a été retrouvée dans l'appartement...
Trop endommagée pour être déminée. La minution découverte le 24 août 2020 en rade de Brest, dans le Finistère, va donc devoir exploser. Le contre-minage, prévu le mardi 15 septembre de 14 h 30 à 20 h 30, est à risques. Comme le rapporte Ouest-France, l'opération sera menée par les démineurs de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. Accompagnés par le groupe des plongeurs-démineurs, ils auront la lourde tâche de faire détoner, dans la rade de la ville portuaire, une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale.
Bombe : des dimensions exceptionnelles
La mine marine possède des dimensions exceptionnelles. Elle pèse en effet 970 kg, dont environ 815 kg d’explosifs équivalent TNT. C’est la minution la plus grosse jamais neutralisée en rade de Brest depuis la fin de la 2ᵉ Guerre mondiale.
Présentant une menace pour les usagers du port de commerce comme sur les habitants et bâtiments des quartiers alentours, elle doit être rapidement neutralisée. "Entre le 24 et le 28 août, plusieurs plongées communes ont permis de définir le mode opératoire approprié pour traiter cette munition en toute sécurité", indiquent la préfecture du Finistère et la préfecture maritime de l’Atlantique.
En mauvais état, il est impossible de désamorcer la mine sur place ni de la déplacer sur une trop grande distance. Le contre-minage (explosion) en rade de Brest reste donc la meilleure solution. Afin de limiter l’impact sur la faune, le GPD effarouchera en amont les mammifères marins.
Au vu de son poids important, la propagation de l’onde de détonation pourrait être ressentie par les riverains.
Contre-minage : important périmètre de sécurité à terre
Pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors des différentes opérations de relevage, de convoyage et contre-minage, différentes mesures ont été prises.
Ainsi, au sein du port de commerce, le préfet du Finistère établit une zone de sécurité de 360 m de rayon le jour J, de 14 h à 18 h. La navigation et la circulation des véhicules seront interdites.
La circulation sera également contrôlée par la capitainerie et la police nationale.
Contre-minage : important périmètre de sécurité en rade
En rade de Brest, les activités seront également réglementées de 14 h 30 à 20 h, mardi 15 septembre, par le préfet maritime de l’Atlantique. Un arrêté du préfet du Finistère (N° 2020/255-0001 du 11 septembre 2020) et un arrêté du préfet maritime de l’Atlantique (N° 2020/083 du 11 septembre 2020) détaillent les modalités pratiques ainsi que les mesures de sécurité liées à cette opération.
La baignade, les activités nautiques et commerciales ainsi que la pêche seront interdites.