Près de Dinan, des retraités ont été victimes d'une escroquerie au bois de chauffage. Ils ont porté plainte.

Ecouter l'article :

Bois de chauffage : gare à cette arnaqueIllustrationIstock

Une livraison de bois non conforme à la demande. Voici ce qu’a reçue un couple de Fréhel, près de Dinan. Les retraités, qui ont voulu acheter six stères de bois de chauffage via une petite annonce lue dans un journal local, n’en ont réceptionné que quatre. Pis, une partie du bois livré est complètement trempée, rapporte le site Actu.fr.

Arnaque au bois de chauffage : une livraison au petit matin, dans la nuit noire

Lors de la commande par téléphone, le "vendeur" affirme venir des alentours de Dol -de-Bretagne. S’il a lourdement insisté pour être payer en liquide, l’homme se veut rassurant et courtois. Le couple, alors en confiance, ne se méfie de rien.

Le jour de livraison, les habitants de Fréhel s’étonnent toutefois de voir débarquer le livreur, accompagné de sa femme, au petit matin, lorsqu’il fait encore nuit noire. Les retraités lui demandent alors la raison de cette venue si matinale, ce à quoi l’intéressé répond : "Je suis en surcharge et je n’ai pas de permis, alors je ne veux pas me faire choper par les flics ! Ça me coûterait 700 € ! Donc je suis parti tôt !".

Dans l’obscurité, les acheteurs n’ont donc rien remarqué. D’autant que les stères ont été débarqués précipitamment et sans précaution.

Les escrocs se font payer et repartent rapidement, en refusant le café offert par les retraités.

Difficile alors de se rendre compte de la supercherie. La commande est en effet incomplète (4 stères seulement au lieu de 6), et une partie du bois est complètement trempée, couvert de mousse. Il est donc inutilisable pour cet hiver, contrairement aux dires des "professionnels". Une fois le bois rangé et l’arnaque découverte, le couple contacte le vendeur par SMS. Les messages restent cependant sans réponse. Un ultime coup de fil leur permettra d’avoir une conversation. Or, à la fin de l’échange, l’homme finit par les insulter : "Vous pouvez aller vous faire f…"

Pour tenter de se faire rembourser, les retraités ont donc porté plainte à la gendarmerie.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : L'arnaque au matelas et ses différentes techniques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.