L'agression a eu lieu ce lundi matin dans une école maternelle en Seine-Saint-Denis. L'assaillant, en fuite, s'est revendiqué de l'Etat islamique.

Un enseignant a été agressé ce lundi matin, vers 7h10, à l’école maternelle publique Jean Perrin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a rapporté l’AFP, confirmant une information de TF1.

Selon une source policière, l’agresseur, en tenue de peintre, ganté et cagoulé, serait arrivé sans arme dans l’établissement et se serait ensuite saisi d’un objet coupant de type cutter qui se trouvait dans la salle de classe. L’instituteur, qui préparait sa classe, a été poignardé par l’agresseur au flanc et à la gorge. Son pronostic vital n’est pas engagé.

"C’est Daech, c’est un avertissement"

Selon le parquet de Bobigny, l’homme a lancé : "C’est Daech [acronyme en arabe de l’Etat islamique], c’est un avertissement." Cette phrase a été rapportée par un témoin travaillant à l’intérieur de l’école.

A lire aussiL'Etat islamique veut recruter des djihadistes en Chine

L’agresseur a pris la fuite, vraisemblablement à pieds. Un dispositif de recherche a été immédiatement déployé. Le parquet antiterroriste vient d'être saisi de l'enquête. Ouverte pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, cette enquête a été confiée à la Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.

"Un acte d’une grande gravité"

Dans le dernier numéro du magazine de l’Etat islamique consacré aux attentats de Paris, le groupe terroriste s’en est pris aux professeurs, "des ennemis d’Allah", qui "enseignent la laïcité" et qui sont "en guerre ouverte contre la famille musulmane."

En visite dans l’école maternelle quelques heures après l’agression, Najat Vallaud-Belkacem, a vu dans cette agression, "un acte d’une grande gravité." "Nous allons continuer, avec le ministère de l'Intérieur, à renforcer les mesures de sécurité, dans un contexte où, oui, l'école se sent menacée.", a affirmé le ministre de l’Education nationale.

Vidéo sur le même thème : Aubervilliers : un enseignant attaqué à l'arme blanche, l'agresseur invoque Daech

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France