Le confinement mis en place à la fin du mois d'octobre doit être levé le 15 décembre et remplacé par un couvre-feu... L'épidémie ne reculant pas aussi vite que prévu, l'attestation de déplacement pourrait rester un peu plus longtemps dans nos poches.
Attestation de déplacement : en aura-t-on encore besoin après le 15 décembre ?AFP

"Tu as rempli ton attestation ?". Cette petite phrase est depuis plus d'un mois le quotidien de tous les Français dès qu'ils doivent se rendre au travail, faire leurs courses, aller chez le médecin ou promener leur chien. Ce document obligatoire dès que vous quittez votre domicile - à présenter sur papier ou dans sa forme numérique - devrait prendre fin dès le mardi 15 décembre, soit dans moins d'une semaine. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre lors de sa dernière allocution devant les Français. 

15 décembre : le maintient de l'attestation de déplacement ?

Attention, si le confinement est remplacé par un couvre-feu, une attestation de déplacement restera obligatoire le soir et la nuit, dès que les limitations de circulation débuteront. Il vous faudra donc montrer patte blanche aux forces de l'ordre entre 21 heures et sept heures du matin car seules quelques sorties seront en effet autorisées pendant cette plage horaire. L'attestation de sortie ne disparaît donc pas totalement de la vie des Français et elle pourrait même rester plus importante que ce qu'on pensait il y a encore peu de temps... 

En effet, les mauvais chiffres sur le coronavirus Covid-19 poussent le gouvernement à s'interroger sur le déconfinement prévu mardi 15 décembre. Les mesures vont-elles pouvoir être allégées comme il l'a prévu ? Les Français vont-ils retrouver leur liberté de circulation et pouvoir changer de région ? Plusieurs options sont actuellement sur la table alors que Jean Castex doit prendre la parole jeudi 10 décembre. Parmi elles, le maintien de l'attestation de déplacement à une date inconnue, avec une dérogation possible le soir de Noël. Interrogés par BFMTV, certains conseillers du gouvernement affirment que ce papier "permet de rappeler aux Français qu'on n'est pas encore revenu à la normale et que le déplacement reste l'exception". 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.