Ecouter l'article :

La règle "1h pour 1 km" est bientôt terminée. À partir du samedi 28 novembre, le confinement s'assouplit. En revanche, l'attestation de sortie reste, elle, obligatoire jusqu'au 15 décembre 2020. Une nouvelle version devrait être éditée prochainement. Comment faire en attendant ?
Attestation de déplacement : en attendant la nouvelle, pourrez-vous utiliser l’ancienne version ?IllustrationAFP

Pas de déconfinement, mais un confinement allégé. Ce mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a en effet annoncé durant son allocution télévisée un assouplissement, et un calendrier précis avec 3 dates clés. À partir de ce samedi 28 novembre, les magasins dits non essentiels vont pouvoir de nouveau accueillir du public en appliquant un protocole sanitaire strict. Pour permettre aux Français de pratiquer une activité extrascolaire et d’effectuer les achats et cadeaux de Noël, la règle 1h/1km est étendue. Les consommateurs et les sportifs pourront désormais profiter d’une sortie de 3 heures, dans un rayon de 20 km.

L’attestation de sortie, qui reste obligatoire jusqu’au 15 décembre minimum (date de sortie du confinement, mais sous couvre-feu), va donc de nouveau évoluer. Elle devrait bientôt être disponible.

Comme nous avons pu le constater lors des précédentes mises à jour, la publication des nouvelles versions sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur peut quelquefois tarder à venir. Pourrez-vous alors, en attendant, utiliser l’ancienne version ?

Attestation de sortie : vous pourrez réutiliser vos anciennes attestations

Comme le note La voix du Nord, entre le premier et second confinement, les Français ont pu réutiliser leurs attestations restantes, en ajoutant à la main la case correspondante.Il faudra en faire de même cette fois-ci pour les nouveaux motifs dérogatoires que sont les achats non essentiels, l’activité extrascolaire ou activité physique de plus d’une heure. Une tolérance sera de mise les premiers jours. Il faudra ensuite vous munir de la nouvelle version.

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Covid-19 : faut-il humidifier l'air ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.