L'attestation de déplacement dérogatoire met à disposition plusieurs motifs de sortie. S'il est primordial de la remplir correctement pour éviter une amende, il est également possible d'éviter les sorties inutiles en cochant plusieurs cases.
Attestation de déplacement : avez-vous le droit de cocher plusieurs cases ?Il est possible de cocher plusieurs cases sur un même document ©Gouvernement

Optimiser vos déplacements. Lorsque vous quittez votre domicile, il est nécessaire de sortir en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle de police. Or, bien souvent, les citoyens profitent de ces sorties, maintenant rares, pour effectuer plusieurs tâches comme aller au travail, puis ensuite faire leurs courses, rapporte Le Parisien. Prévoir plusieurs attestations de déplacement dérogatoires différentes est ainsi plus contraignant qu’autre chose.

C’est dans une optique d’optimisation, que le gouvernement autorise la population à cocher plusieurs cases pour chaque déplacement.

"Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, il est donc conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs", indique le gouvernement sur sa foire aux questions consacrée au coronavirus Covid-19.

Sept motifs en tout

Une manière de sensibiliser les citoyens à moins risquer de propager le virus en se déplaçant le moins possible. Pour rappel, il existe sept motifs de sortie à ce jour :

  1. se rendre sur son lieu de travail si vous n’avez pas le choix
  2. effectuer des courses de première nécessité
  3. se rendre chez son médecin pour une raison médicale quelconque
  4. se déplacer pour motif "familial impérieux"
  5. faire une activité physique individuelle comme du jogging ou promener son animal de compagnie (une heure maximum et à moins d'un kilomètre du domicile)
  6. se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  7. réaliser des travaux d'intérêts généraux

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Épidémie de coronavirus : Emmanuel Macron change ses habitudes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.