Attention à cette nouvelle arnaque à la durite dans les parkingsIstock
Une nouvelle escroquerie à la durite gagnerait du terrain sur les parkings de l'Hexagone. On vous explique comment éviter de tomber dans le panneau.

La semaine dernière, un retraité aurait été victime d’un nouveau type d’arnaque, sur le parking d’un hypermarché de la Marne. Le journal L’Union rapporte son histoire.

Mercredi 23 février 2022, Pierrot, 76 ans, range tranquillement ses sacs de course dans son monospace lorsqu’il est soudainement abordé par un individu, qui lui affirme qu’une durite (un tuyau au caoutchouc) dépasse du moteur de son véhicule. Pierrot confirme en un coup d'œil : un tuyau est bien visible. L’individu se propose alors de l’aider. Il lui fait ouvrir son capot, et se met à faire diverses manipulations au niveau du moteur, selon le retraité. Il demande, pendant ce temps, à Pierrot d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. 

Des gestes incohérents

Le septuagénaire s'exécute, mais, selon le monsieur, “ça ne marchait pas”. L’individu décide donc de prendre la place du retraité derrière le volant, avant de retourner du côté du moteur… Là, Pierrot se rend compte que ses gestes n’ont aucun sens. Il le congédie, et se rend immédiatement au garage le plus proche.

Sur place, le garagiste ne détecte rien d’anormal dans la voiture du retraité. Surtout, il explique à Pierrot qu’il est impossible qu’une durite dépasse du moteur, car il aurait fallu pour cela qu’elle transperce le radiateur. Le tuyau, observé par Pierrot, était donc un leurre, installé par son mystérieux interlocuteur…

Pour le septuagénaire, ce dernier cherchait sûrement à lui voler quelque chose. Sa voiture, ou encore sa veste, qu’il avait fini par enlever et déposer sur le siège passager.

Heureusement, le retraité a su réagir à temps. 

Comment éviter une telle escroquerie ?

A l’avenir, faites donc bien attention aux sollicitations d’inconnus sur les parkings. Sachez également qu’une durite ne peut s’échapper de votre moteur. Et en cas de doute, préférez toujours demander l’aide d’un professionnel. Enfin, ne laissez en aucun cas le contrôle de votre véhicule à une personne que vous ne connaissez pas.