Deux astronautes privés sont sortis dans l’espace pour la première fois. Après les 17 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre vendredi dernier, fondations et associations se...
Les arnaques ne manquent pas sur les réseaux sociaux. Après les robots cuiseurs et les trottinettes électriques, c’est au tour de la dernière console de jeu de l'enseigne japonaise Nintendo de faire l’objet d’une offre exceptionnelle. En effet, "au lieu de 399 €, la console est proposée au prix imbattable de 1,99 €”, rapporte le site le Journal du geek. Ne tombez pas dans le piège, c’est une escroquerie !
Le concept est très simple : appâter les victimes avec une publicité mensongère.
Ensuite, ils sont redirigés sur un site pour fournir leurs données personnelles et leurs coordonnées bancaires aux escrocs. Faites bien attention, ces malandrins n’hésitent pas à se faire passer pour des grandes enseignes pour mettre leurs victimes en confiance. Ce coup-ci, c’était l’enseigne Carrefour qui était imitée.
Comment repérer ces arnaques ?
Pour éviter tout désagrément, il suffit de prêter attention à ces annonces. Lorsqu'une offre est trop belle pour être vraie, c’est que bien souvent elle ne l’est pas et que c’est une arnaque ! En effet, une console dernière génération sortie il y a quelques mois ne pourra jamais se retrouver à des prix aussi dérisoires.
Voici ce que vous devez vérifier pour vous assurer de la fiabilité d’un site ou d’une annonce :
- Faites attention aux fautes d'orthographe.
- Méfiez-vous lorsque vous êtes redirigé vers un site annexe.
- Vérifiez les conditions générales de ventes. Les sites dignes de confiance les affichent.
- Vérifiez les mentions légales. Elles sont obligatoires sur un site marchand !
- Vérifiez que votre site est bien sécurisé. Il suffit que le lien commence par https et qu’il y a bien un petit cadenas à côté.
- Faites une recherche Google de votre site pour récolter le plus d’avis possible.
Si vous avez un doute après avoir analysé scrupuleusement l’offre ou le site, passez votre chemin, ne fournissez aucune information personnelle, il s’agit sûrement d’une arnaque.