
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Ils n’auront pas attendu longtemps pour agir. Depuis l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour aider à reconstruire la cathédrale. Seulement, parmi ces appels à générosité se cachent des arnaques. En effet, des personnes mal intentionnées profitent du drame et de l’émotion qu’il suscite pour soutirer de l’argent aux donateurs.
Depuis mardi, au lendemain de l’incendie, les dons affluent pour la reconstruction du monument le plus visité de France. Une quinzaine de cagnottes Leetchi ou Gofundme ont été créées, mais l’identité des créateurs est souvent méconnue et difficilement vérifiable par les plateformes, selon France 3 Nouvelle-Aquitaine. Sur le site Leetchi, certaines cagnottes atteignent plusieurs centaines d’euros. Une autre, vérifiée par la page web, est déjà à près de 50 000 euros, mais les intentions, bonnes ou mauvaises, des fondateurs , ne sont pas forcément évidentes à déterminer.
Pis encore, des groupes de malfaiteurs sévissent dans les Bouches-du-Rhône, en faisant du porte-à-porte selon France 3 Provence-Alpes-Côte D'azur. D'après un policier du département, les interventions peuvent aller jusqu’à des vols au domicile de la victime.
Depuis le drame, de grandes familles fortunées ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice (famille Bettencourt, Pinault et Arnault) mais également des Français lambda, cibles idéales des escrocs. Néanmoins, LCI rappelle que les seuls établissements certifiés, à qui les dons doivent être adressés, sont la Fondation du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Fondation Notre-Dame et la Fondation de France.
Grâce aux dons, la collecte de la Fondation du patrimoine s’élèverait à plus de 142, millions selon Le Courrier Picard, dont 12,3 millions provenant des particuliers.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.