Arnaque au typosquatting : 6 astuces pour reconnaitre un site miroir

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 27/02/2025
system hacked warning alert on notebook (laptop) cyber attack on computer network, virus, spyware, malware or malicious software cyber security and cybercrime compromised information internet
Istock
Une nouvelle arnaque se répand de plus en plus sur le web. Voici comment la repérer.

Les escrocs ne manquent pas d’inventivité quand il s’agit de mettre au point de nouvelles méthodes pour accomplir leurs méfaits. Ainsi, lorsque l’on navigue sur la toile, il est important de toujours être aux aguets pour ne pas tomber dans un de leurs pièges. C’est d’autant plus vrai avec la nouvelle arnaque au typosquatting.

Arnaque au typosquatting : comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque l’on souhaite se rendre sur un site célèbre tel que Google ou Amazon, on ne fait généralement pas attention à l’URL. C’est de ce postulat que son parti les malfaiteurs pour mettre au point ce nouveau procédé.

En effet, ils créent désormais des sites miroirs, c’est-à-dire des pages web ressemblant en tout point aux originaux, sauf que leur but est ici de voler les données des utilisateurs telles que les coordonnées bancaires, les mots de passe, l’adresse…

Heureusement, il existe des astuces pour reconnaître un site miroir. Si vous vous retrouvez sur l’une de ces pages, il est inutile de paniquer, il faut quitter la page sans divulguer aucune information et rechercher ensuite directement le site que vous recherchez en tapant son URL.

Voici 6 astuces pour détecter un site miroir.

Vous avez aimé cet article ?

Vérifier si le site utilise une connexion sécurisée

1/6
dark web browser close-up on lcd screen with shallow focus, light shining through https padlock internet security, ssl certificate, cybersecurity, search engine and web browser concepts
Istock

La première étape est de regarder si le lien URL du site web commence par https. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se méfier du site. En revanche, cette indication n’est pas la seule à prendre en compte, car des URL frauduleux utilisent parfois une connexion sécurisée.

Bien scruter l’URL du site

2/6
people use magnifying glasses to search for information on the internet with search box icons and copy space
Istock

Avec cette arnaque, les escrocs cherchent à imiter un site web déjà existant. Ainsi, il est nécessaire de toujours scruter le lien à la recherche d’un détail qui prouverait que le site n’est pas le bon. Par exemple, des sites miroirs seront nommés « Airbmb.com », « goggle.com" ou « amozon.com" au lieu de Airbnb, Google et Amazon. 

Regarder l’orthographe

3/6
read the fine print
Istock

Généralement, sur les pages d’accueils des sites sérieux, il est rare de trouver des fautes d’orthographe. Ainsi, si celles-ci sont nombreuses, il peut s’agir d’un site miroir. 

Chercher les mentions légales du site

4/6
close up of business woman hand typing on laptop computer keyboard with reflection on digital tablet on office table, online working, surfing the internet, distant job, remote work concept
Istock
Illustration

En France, un site web est dans l’obligation de mentionner ses mentions légales. Ainsi, si elles sont introuvables sur une page, il est possible que le lien soit frauduleux. 

Observer le design du site

5/6
handsome young businessman wearing eyeglasses sitting at his table inside the office, looking at the
Istock

Les sites miroirs cherche à imiter un site web. Mais les escrocs peuvent parfois faire des erreurs et, en regardant bien, on peut s’apercevoir que le design est inhabituel. 

Vous avez aimé cet article ?

Se méfier des offres trop alléchantes

6/6
what is wrong anxious angry hispanic female splash hands unable to access database on laptop forgetting password having weak wifi signal mad shocked young woman worker losing job result on broken pc
Istock

Ces sites peuvent chercher à vous appâter en utilisant des offres particulièrement alléchantes. Ainsi, mieux vaut rester prudent. 

Google News Voir les commentaires