Arnaque au typosquatting : 6 astuces pour reconnaitre un site miroir
Les escrocs ne manquent pas d’inventivité quand il s’agit de mettre au point de nouvelles méthodes pour accomplir leurs méfaits. Ainsi, lorsque l’on navigue sur la toile, il est important de toujours être aux aguets pour ne pas tomber dans un de leurs pièges. C’est d’autant plus vrai avec la nouvelle arnaque au typosquatting.
Arnaque au typosquatting : comment fonctionne-t-elle ?
Lorsque l’on souhaite se rendre sur un site célèbre tel que Google ou Amazon, on ne fait généralement pas attention à l’URL. C’est de ce postulat que son parti les malfaiteurs pour mettre au point ce nouveau procédé.
En effet, ils créent désormais des sites miroirs, c’est-à-dire des pages web ressemblant en tout point aux originaux, sauf que leur but est ici de voler les données des utilisateurs telles que les coordonnées bancaires, les mots de passe, l’adresse…
Heureusement, il existe des astuces pour reconnaître un site miroir. Si vous vous retrouvez sur l’une de ces pages, il est inutile de paniquer, il faut quitter la page sans divulguer aucune information et rechercher ensuite directement le site que vous recherchez en tapant son URL.
Voici 6 astuces pour détecter un site miroir.
Vérifier si le site utilise une connexion sécurisée
La première étape est de regarder si le lien URL du site web commence par https. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se méfier du site. En revanche, cette indication n’est pas la seule à prendre en compte, car des URL frauduleux utilisent parfois une connexion sécurisée.
Bien scruter l’URL du site
Avec cette arnaque, les escrocs cherchent à imiter un site web déjà existant. Ainsi, il est nécessaire de toujours scruter le lien à la recherche d’un détail qui prouverait que le site n’est pas le bon. Par exemple, des sites miroirs seront nommés « Airbmb.com », « goggle.com" ou « amozon.com" au lieu de Airbnb, Google et Amazon.
Regarder l’orthographe
Généralement, sur les pages d’accueils des sites sérieux, il est rare de trouver des fautes d’orthographe. Ainsi, si celles-ci sont nombreuses, il peut s’agir d’un site miroir.
Chercher les mentions légales du site
En France, un site web est dans l’obligation de mentionner ses mentions légales. Ainsi, si elles sont introuvables sur une page, il est possible que le lien soit frauduleux.
Observer le design du site
Les sites miroirs cherche à imiter un site web. Mais les escrocs peuvent parfois faire des erreurs et, en regardant bien, on peut s’apercevoir que le design est inhabituel.
Se méfier des offres trop alléchantes
Ces sites peuvent chercher à vous appâter en utilisant des offres particulièrement alléchantes. Ainsi, mieux vaut rester prudent.