Achats et ventes en ligne : les 7 arnaques dont il faut se méfier
Les sites d’achats et de ventes en ligne sont monnaie courante de nos jours. Si la grande majorité de leurs utilisateurs sont honnêtes et ont simplement pour objectif de remplir ou de vider leurs armoires, d’autres cherchent de nouveaux moyens pour gagner malhonnêtement de l’argent.
Achat entre particuliers : les comportements à adopter pour éviter les arnaques
Ainsi, il est préférable de suivre plusieurs conseils lorsque l’on utilise l’une de ces plateformes, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur :
- Ne jamais ouvrir de lien suspect
- Effectuer les transactions directement sur la plateforme
- Ne jamais dévoiler ses données personnelles ou bancaires
- Documenter chaque processus de vente ou d’achat avec des photos pour constituer des preuves en cas de problème
- Se méfier des offres trop belles pour être vraies
- Vérifier le profil et les avis des vendeurs.
Toutes ces pratiques sont essentielles pour lutter contre les stratagèmes des escrocs, malgré l’inventivité de ces derniers. Découvrez dans notre diaporama la liste des arnaques dont il faut se méfier sur les sites d’achat et de vente entre particuliers.
L’arnaque au colis vide
C’est une arnaque qui se multiplie sur les sites et applications de vente entre particuliers. L’acheteur commande son produit qui est rapidement envoyé, mais une fois le colis récupéré, il constate que celui-ci est vide. Cela permet à l’escroc de récupérer l’argent sans envoyer de produit. Si vous êtes victime d’une escroquerie de ce type, il faut contacter le vendeur ainsi que la plateforme de vente.
L’arnaque au colis vide inversée
L'arnaque au colis vide fonctionne aussi dans l’autre sens. Dans ce cas, c’est l’acheteur qui est à l’origine de l’arnaque et qui prétendra que le colis est vide, demandant alors un remboursement tout en gardant le produit pour lui-même. Dans ce cas-ci, il faut également contacter la plateforme pour régler le litige.
Le produit n’est pas le bon
Parfois, les acheteurs ont le droit à une petite surprise en ouvrant leur colis. En effet, certains vendeurs mentent délibérément dans leur annonce et le produit reçu est bien différent de celui commandé. Par exemple, il peut s’agir d’un vêtement qui n’est pas de la bonne taille ou d’une contrefaçon.
Le produit n’est pas conforme à la description
Sur les plateformes de vente entre particuliers, on a généralement accès à une description du produit. Ainsi, on peut voir si celui-ci est en bon état, ou très bon état par exemple. Cependant, certains vendeurs mentent délibérément pour se débarrasser de produits en mauvais état. Par exemple, un acheteur ayant commandé un pull en "très bon état", peut remarquer à l’arrivée que ce dernier est troué. Dans ce cas encore, il est conseillé de contacter le vendeur ainsi que la plateforme.
Le produit ne fonctionne pas
Lorsqu’il s’agit d’un appareil électronique, c’est parfois au moment de le lancer que l’acheteur remarque le subterfuge. En effet, certains escrocs vendent des appareils sans préciser que ceux-ci ne sont pas en état de marche. Dans ce cas, mieux vaut contacter la plateforme.
L’arnaque au retour falsifié
Parfois, les acheteurs malhonnêtes aussi trouvent des moyens pour vider les poches des vendeurs. Une arnaque répandue consiste par exemple à demander un retour en prétextant que le colis n’est pas conforme à l’annonce. Or, au moment d’envoyer le colis, l'escroc le remplit avec un produit différent pour obtenir leur remboursement tout en gardant l'objet reçu.
L’hameçonnage
Comme partout sur Internet, les plateformes de ventes entre particuliers sont aussi la cible des hameçonnages. Ainsi, que l’on soit acheteur ou vendeur, il faut se méfier des messages suspect que l’on peut recevoir. Il est nécessaire de ne jamais cliquer sur un lien envoyé par un inconnu, ni divulguer des informations personnelles ou bancaires.