Achat d'un nouveau matelas : comment éviter les arnaques ?IllustrationIstock
Arnaques, abus de faiblesse, promotions... Acheter un matelas n'est pas toujours chose facile. Planet vous donne quelques conseils pour vous offrir une nouvelle literie en toute sérénité.
Sommaire

Confort, prix, taille, matière… De nombreux critères sont à étudier avant de se lancer dans l’achat d’un matelas flambant neuf. Parmi les paramètres principaux, ne sous-estimez pas l’importance de choisir un bon fournisseur pour votre nouvelle literie. Bien souvent, de fausses entreprises et autres escrocs tenteront de vous soutirer de l’argent en vous proposant des matelas à des prix imbattables. S’il est parfois difficile de les démasquer, Planet vous donne quelques conseils pour faire vos emplettes sans crainte. 

Méfiez-vous des vendeurs à domicile. Comme l’explique l’association UFC-Que Choisir, les faux vendeurs de matelas qui viennent vous démarcher à domicile sont nombreux. L’un fait diversion en discutant avec vous sur le pas de votre porte, tandis que l’autre s’introduit chez vous pour vous voler argent et autres biens de valeur. Comme de nombreux malfaiteurs, ils s’en prennent principalement aux personnes âgées, considérées comme plus fragiles et vulnérables. Certains se feront passer pour de grandes marques pour mieux vous inspirer confiance. 

Arnaques au matelas : ne laissez personne s’introduire chez vous

L’Union fédérale des consommateurs rapporte également les pratiques d’autres escrocs, qui se présentent chez vous dans le but de vérifier votre literie… Pour mieux la saboter. Tandis que l’un discute avec vous pour détourner votre attention, l’autre dépose des nuisibles sous votre matelas (punaises de lit, larves…) ou l’abîme volontairement. Quelques jours plus tard, ces arnaqueurs reviennent chez vous pour vous inciter à acheter un nouveau matelas. Un produit qui, vous l’aurez compris, ne vous parviendra jamais “ou s’avérera très cher payée eu égard à la qualité du produit”, explique UFC Que-Choisir. Pour éviter ce genre de mésaventure, achetez vos matelas dans les circuits de vente traditionnels, et ne laissez jamais personne s’introduire chez vous.  

D’autres magasins, qui peuvent paraître plus vrais que nature, sont également à inscrire sur votre liste noire...

Arnaques au matelas : ne vous précipitez pas pour faire votre achat

Certains magasins de matelas, dits éphémères, font des pieds et des mains pour attirer des victimes dans leur piège. Promotions alléchantes, cadeaux, livraison express… Seulement voilà : une fois que vous avez passé commande, votre matelas est livré le jour même… Et vous n’avez plus aucune nouvelle de l’enseigne, qui ferme très rapidement. “Cela peut avoir un impact sur la livraison, sur un remboursement éventuel, sur vos garanties ou sur vos recours en règle générale, la disparition soudaine de ces enseignes temporaires compliquant énormément les démarches”, explique l’association de consommateurs. Pour éviter ce genre de problème, prenez le temps de comparer les prix sur Internet et ne vous fiez pas aux offres trop belles pour être vraies. De manière générale, ne vous précipitez jamais pour faire un achat. 

Arnaques au matelas : ne vous laissez pas amadouer par le discours des vendeurs

Autre pratique trompeuse. Certains vendeurs vous appellent, en vous annonçant que vous avez gagné un cadeau ou un repas gratuit. Le démarcheur vous invite alors à un événement spécial, qui aura lieu dans un endroit atypique comme un hôtel ou une salle des fêtes. “Une telle invitation masque en fait une réunion pour vous pousser à acheter un matelas. Vous assistez alors à une vraie démonstration commerciale, enrichie d’un discours bien rodé”, prévient l’association de consommateurs. Les vendeurs tenteront alors de vous vendre l’un de leurs produits en vous noyant dans des termes plus compliqués les uns que les autres. Ne vous laissez pas faire et prenez le temps, encore une fois, de prendre connaissance des offres du marché en termes de literie.