Les punaises de lit ont envahi certains hôtels et les locations de vacances ne sont pas en reste. Si vous trouvez une de ces petites bêtes dans vos affaires, pensez tout de suite à utiliser votre congélateur. Voici la marche à suivre.
Punaises de lit : l'astuce très efficace du congélateurIstock

Elles sont difficiles à déloger et à éradiquer. Face aux punaises de lit, il est facile de se sentir impuissant tant la marche à suivre est compliquée. Literie, vêtements, tiroirs, canapés, fauteuils, rideaux… Elles se logent un peu partout chez vous et parviennent à passer inaperçue pendant un certain temps, avant que vous ne remarquiez leur présence. Bien souvent, ce sont des piqûres à répétition, des rougeurs ou des traces de sang sur votre matelas qui vous mettent la puce à l’oreille.

Punaises de lit : peut-on utiliser sa machine à laver ?

Il ne faut pas seulement tuer les punaises de lit, il faut aussi se débarrasser de leurs œufs. Si elles sont entrées en contact avec votre literie, il y a fort à parier qu’elles sont aussi présentes sur vos vêtements et votre linge de lit, où elles ont peut-être même pondu leurs œufs. Si c’est le cas, vous devez agir vite et ne pas attendre. Pour débarrasser votre linge de ces nuisibles, il existe une solution : la machine à laver. Placez-y vos vêtements qui ne sont pas fragiles et faites la tourner à 90°C, pour être certain de toutes les tuer, car elles ne résistent pas à une chaleur aussi extrême.

Punaises de lit : l'astuce du froid pour s'en débarrasser

Pour les vêtements qui ne supporteraient pas un tel traitement, un autre moyen a fait ses preuves ces dernières années : le congélateur. Il ne devrait pas dégrader vos vêtements, même les tissus les plus fragiles, si vous respectez bien la marche à suivre.

  • Placez vos vêtements dans un grand sac poubelle
  • Mettez-le dans un des tiroirs de votre congélateur
  • N’ouvrez pas le sac avant dix à quinze jours minimum

Pour être efficace, cette technique demande une température très basse, au minimum de -19°C. Vérifiez donc au préalable que votre congélateur peut descendre aussi bas, sinon vous n’êtes pas assuré de vous débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs. Cette méthode est recommandée par les professionnels pour ceux qui auraient trouvé une punaise de lit dans leur valise à leur retour de vacances. Si c’est votre cas, placez immédiatement le contenu de votre bagage dans le congélateur, afin d’éviter une prolifération de ces petites bêtes chez vous.

Par contre, si vous faites face à une invasion plus importante et déjà bien étendue dans votre appartement, vous devrez sûrement opter pour d’autres techniques, à voir directement avec des professionnels. Ces derniers seront les mieux placés pour vous conseiller et intervenir directement chez vous si besoin.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.