De nombreuses arnaques circulent sur Internet et dans vos boites mails. Entre faux démarchage, fraude à l'impôt ou hameçonnage, quels sont les numéros de téléphone qui vous aideront à vous protéger ?
Arnaques : les numéros utiles à connaître pour dénoncer et se faire aiderIllustrationIstock

Le démarchage téléphonique agace les Français. De plus en plus d'entreprises proposant des contrats de gaz ou d'électricité contactent les citoyens sur leurs téléphones pour vendre leurs offres. Ainsi, en 2019, ce sont 1883 plaintes contre cette pratique qui ont été enregistrées, selon le site spécialisé Dossier Familial.

Mais le problème prend une toute autre ampleur lorsque les contrats proposés sont, en plus, des arnaques. "Il est inadmissible que des consommateurs se retrouvent avec des contrats de fourniture d'énergie qu'ils n'ont pas compris, voire qu'ils n'ont jamais signé !", dénonce, auprès du site Internet, Olivier Challan Belval, médiateur national de l'énergie. Le site précise que les démarcheurs des sociétés de gaz et d'électricité "ne reculent devant rien" pour vous faire signer un contrat toujours présenté comme "plus avantageux".

Arnaques : comment être prudent

C'est une enquête de l'UFC Que Choisir qui révèle que des démarcheurs employés par des sous-traitants de fournisseurs d'énergie seraient payés à la commission pour pratiquer ce type de vente, à la limite de l'illégalité. "L'objectif est de faire le plus de contrats possibles, et l'employeur n'est pas regardant sur les méthodes", explique l'association de défense des consommateurs.

Pour éviter de se faire avoir, il faut avant tout être prudent. Dossier Familial conseille alors de ne signer ni communiquer aucun document, en cas de doute. Il existe différents numéros à contacter, selon la tentative d'arnaque. Cela peut être, par exemple, un faux démarchage comme évoqué, ou encore une arnaque à l'impôt. Ces numéros permettent de signaler la fraude pour obtenir de l'aide. Quels sont-ils ?

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