Pour vous voler les escrocs multiplient les techniques à dormir debout. Il arrive même qu'ils s'en prennent à votre sommier… Pour toucher votre portefeuille.
IllustrationIstock

Arnaque au matelas : des vendeurs escrocs qui profitent de votre crédulité ?

C’est la préfecture de police de la Capitale des Gones qui alerte sur cette nouvelle escroquerie. A Lyon et aux alentours, des malfrats ont mis en place tout un système d’arnaques pour voler les habitants souhaitant acquérir un nouveau matelas, comme le rapporte le journal local Lyon Capitale.

A lire aussi : Cette arnaque à l'essence pourrait vous coûter des centaines d'euros

La stratégie est bien rodée : les escrocs investissent les marchés et exposent leurs matelas devant une camionnette, laquelle est bardée de pancartes affichant d’incroyables promotions. Ils proposent même de livrer le produit au domicile de l’acheteur ou de l’acheteuse, avant paiement.

Mais une fois arrivé chez la victime et avoir installé le matelas, les voleurs demandent leur dû. Et ce dernier s’avère nettement supérieur à celui convenu précédemment. Ils expliquent généralement que le prix affiché sur les pancartes correspondait en fait au montant de la réduction.

Face à l’incompréhension de l’escroqué, les arnaqueurs avancent alors une solution et referment leur piège : ils réclament plusieurs chèques sans ordre, présentés comme une « facilité de paiement » et promettent de les encaisser à échéances distantes les unes des autres. Après avoir forcé la main de leur victime, ils s’en vont en laissant une fausse facture, de fausses coordonnées et de la literie de mauvaise qualité, non sens tout encaisser en une fois…

Pour éviter de vous faire avoir par ce réseau que la police de Lyon cherche encore à démanteler, assurez-vous de conclure vos ventes immédiatement et pensez à comparer les offres. Ne sautez pas immédiatement sur les prix qui ont l’air d’être les plus alléchants.

Vidéo : Arnaque sur smartphone : elle peut vous coûter gros

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.