Ils pensaient être les heureux gagnants d'une tablette mais ont vite déchanté. Voici le procédé de cette escroquerie qui a déjà fait des dizaines de victimes.
IllustrationIstock

Arnaque à la tablette : les personnes âgées, première cible

Une société vous appelle en vous affirmant que vous êtes l'heureux gagnant d'une tablette ? Méfiez-vous, cela pourrait être une arnaque ! 

Une trentaine de victimes a déjà été identifiée dans toute la France, dont de nombreux seniors. Les enquêteurs du commissariat de Dreux sont sur le coup, explique Actu.fr. Ils soupçonnent une vaste affaire de publicité mensongère et d’escroqueriecontre des personnes du 3ème âge.

L’une des sociétés présumées frauduleuses, est l’entreprise Magnetovitum France. Plusieurs plaintes auraient été enregistrées à l’encontre de la firme. Le mode opératoire de ces arnaqueurs est le suivant :

  1. Ils démarchent des couples de personnes âgées via téléphone en prétextant une enquête auprès des seniors.
  2. Ils promettent une tablette tactile en guise de récompense pour avoir répondu aux questions. Cette tablette doit être récupérée dans un endroit précis, un lieu de rendez-vous tel qu’une salle d’hôtel.
  3. Une fois sur place, plusieurs seniors sont présents. Un intervenant survient alors et leur explique qu’il est en contact avec une société qui propose des produits miraculeux.
  4. Des victimes se font avoir et achètent ces produits, mais aucune tablette à l’horizon.

Arnaque à la tablette : le dirigeant de la société toujours en activité

D’autres pratiques du type ont été détectées en 2018 explique la Direction départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne (DDPP77).

"L’objectif de ces sociétés est d’attirer les personnes sur un lieu de vente en promettant un cadeau qui n’existe pas ou à la valeur très exagérée" poursuit l’organisme.

"Il faut être méfiant quand on vous dit que vous avez gagné quelque chose", alerte Raymond, l’un des retraités visés par l’arnaque, cité par Actu.fr.

En mars dernier, le dirigeant de l’entreprise Magnetovitum France a été placé en garde vue, du matériel et des véhicules ont été saisis. Toutefois, bien que la société ait fermé à Vernouillet (Eure), l’homme gère toujours celle qui se situe à Paris ainsi qu’une autre entreprise.

Vidéo : Une victime d'une arnaque à l'emploi perd 1700 euros

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.