Appel du service public : les Français bientôt concernés

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 10/05/2023
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Retraite, deuil... La Première ministre veut que les Français soient mieux accompagnés par l'administration lors des grands changements de leur vie. 10 moments-clefs ont été isolés par le gouvernement. Les voici.

Des informations qui ne sont pas toujours faciles à obtenir. Vous avez des questions sur l’une de vos démarches administratives, sur un changement brutal de votre vie, qui concerne le service public ? Vous pouvez le contacter par téléphone. Selon Matignon, c’est d’ailleurs par ce biais qu’ont lieu 43% des interactions entre les Français et les différents services publics, loin devant les messageries (32%) et l’accueil physique (15%).

Démarches administratives : bientôt des prises de rendez-vous par téléphone ?

Mardi 9 mai, la Première ministre réunissait son équipe lors d’un Comité interministériel de la Transformation publique, le septième depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Citée par BFMTV, Elisabeth Borne a annoncé des nouveautés concernant cet accueil téléphonique : "Nous voulons améliorer notre qualité de service et assurer que les Français qui appellent aient bel et bien, dans neuf cas sur 10, quelqu’un au bout du fil (…) Pour y parvenir, nous voulons notamment qu’une fonctionnalité de prise de rendez-vous et de rappel soit généralisée".

Dix moments-clefs de votre vie ont été choisis par l’exécutif, durant lesquels il entend donc améliorer ce service public. Vous pouvez consulter la liste des démarches concernées en dessous de cet article. Dans ces moments, "plus particulièrement encore, l’administration doit être un appui, une aide, jamais une difficulté ou un obstacle", a ajouté Elisabeth Borne, toujours citée par BFMTV. L’objectif : des "avancées concrètes" pour "simplifier les démarches" et "répondre aux difficultés signalées et appliquer pleinement le "droit à l’erreur"". Enfin, "des comités d’usagers devront obligatoirement être mis en place pour améliorer les services en ligne".

Cinq moments-clefs de votre vie seront concernés dès cette année 2023 par ces nouveaux services. Les autres le seront un peu plus tard, sans date précise pour l’instant. Voici lesquels.

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Les Français qui déménagent

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Des questions lors d'un déménagement ? Bientôt, le service public pourra vous rappeler pour répondre à vos questions.

Les Français qui rénovent leur logement

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Si vous prévoyez de rénover votre logement et que vous avez des questions à ce sujets, le service public pourra être amélioré pour vous dès cette année.

Les Français qui viennent de perdre un proche

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C'est également le cas pour les Français qui perdent un proche. Ce moment sera mieux accompagné dès cette année.

Les Français qui reviennent de l’étranger

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Vous revenez de l'étranger ? Vous pourrez compter sur un meilleur accompagnement du service public dès ctte année.

Les Français qui votent

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Dans un second temps, le service public accompagnera aussi d'une meilleure manière les Français lorsqu'ils votent.

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Les Français qui préparent leur retraite

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La préparation de la retraite, grand chamboulement de la vie des Français, sera aussi mieux accompagnée, dans un second temps.

Les Français qui "établissent leur identité" ou celle de leurs proches

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Vous devez refaire vos papiers d'identité ? Le service public vous accompagnera dans ces démarches dès cette année.

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