Annonces d'Olivier Véran : réforme des retraites, Covid-19... Les 5 points à retenir

Publié par Élise Rancourt
le 04/01/2023
french government spokesperson olivier veran leaves after the weekly cabinet meeting at the elysee palace in paris on december 22, 2022 photo by raphael lafargue abacapresscom , 836232 021 paris france
abacapress
©Lafargue Raphael/ABACA
A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a multiplié les annonces. Réformes des retraites, consommation d'électricité, épidémie de Covid-19 en Chine... Voici tout ce qu'il faut retenir.

Emmanuel Macron en appelle à "l'audace" de ses ministres. A l'issue du premier Conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier 2023, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a affirmé que le président de la République souhaitait réformer pour "répondre aux urgences du quotidien et aux urgences à venir". Il également a invité les membres de l'exécutif à "rester à l'écoute des préoccupations des Français". 

De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a profité de cette rentrée pour demander aux ministres de "résister aux vents contraires", alors qu'un calendrier très chargé attend le gouvernement pour les prochaines semaines. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les annonces d'Olivier Véran à l'issue de ce premier Conseil des ministres de l'année 2023. 

En janvier, un calendrier sous haute tension pour le gouvernement

Le mois de janvier, en effet, est celui de tous les défis. Inflation, retraite, Covid-19, électricité ou encore immigration... Aucun sujet ne sera épargné. Le premier chantier est la très controversée réforme des retraites, qui doit être présentée par Elisabeth Borne le 10 janvier 2023. Pour l'heure, l'exécutif tente de négocier avec les divers partenaires sociaux... Ainsi que d'obtenir le soutien des Républicains, faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

Au cours des prochaines semaines, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devra de son côté présenter son projet de loi sur l'immigration en Conseil des ministres. La hausse des prix de l'énergie, la poursuite de l'inflation et l'explosion du Covid-19 en Chine sont également des sujets très préoccupants en ce début d'année. 

Vous avez aimé cet article ?

Un risque faible de coupures d’électricité et de délestages cet hiver

1/5
power lines in a snowy landscape on blue sky
Istock

Olivier Véran s’est voulu rassurant concernant les risques de délestages dans les prochains mois. “Le risque de coupures cet hiver semble s’écarter”, a-t-il assuré. Une bonne nouvelle, que l’on doit à la reprise progressive du fonctionnement des centrales nucléaires en France mais aussi “en raison des conditions météorologiques et en raison de l'effort réalisé par l'Etat, les entreprises et l'ensemble des Français en matière de sobriété énergétique”. 

"Personne n’aura à travailler au-delà de 67 ans"

2/5
senior couple browsing the internet together
Istock
Illustration

Assurant que le gouvernement était soucieux de réformer les retraites “dans la justice”, Olivier Véran a assuré que “personne n’aura à travailler au-delà de 67 ans”. 

Un horizon à l’été 2023 pour la réforme des retraites

3/5
calculation of retirement
Istock

Au sujet de la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement a indiqué : “D’ici la fin de l’été, nous souhaitons que la loi soit promulguée et qu’elle entre en vigueur". 

Contrôle sanitaire autour des voyageurs venant de Chine

4/5
medical worker wearing personal protective equipment doing corona virus swab on female patient - covid19 test and health care concept
Istock
Illustration

L’ancien ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué la décision française d’imposer des tests de dépistage aux voyageurs venant de Chine, affirmant qu’un test sur trois réalisé sur des passagers asymptomatiques s'était avéré positif. “Aucun pays ne veut assister à une flambée épidémique sur son territoire, pas après tous les efforts et les sacrifices réalisés depuis bientôt trois ans”, a-t-il déclaré. 

Bientôt des États généraux du "droit à l'information”

5/5
french government spokesperson olivier veran leaves after the weekly cabinet meeting at the elysee palace in paris on december 22, 2022 photo by raphael lafargue abacapresscom , 836232 021 paris france
abacapress
©Lafargue Raphael/ABACA

"Il y aura bientôt dans notre pays les Etats généraux du droit à l'information qui vont ouvrir la voie et le débat vers de nouvelles avancées", a assuré le porte-parole, évoquant la promesse de campagne d’Emmanuel Macron. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News