Ecouter l'article :

Inondations, risque d'avalanche, tempête… Les intempéries frapperont une partie du pays ce week-end de fin janvier. Votre zone d'habitation sera-t-elle touchée ?
ALERTE Tempête Justine : la liste des départements où le vent va souffler ce week-endIllustrationIstock

Dame nature a-t-elle vraiment décidé de confiner une partie des Français ? Alors que le gouvernement hésite encore sur la stratégie à adopter, depuis plusieurs week-ends déjà, les intempéries (fortes pluies, rafales, neige) nous forcent à rester à l’abri.

Ce sera aussi le cas ce week-end, avec l’arrivée de la tempête Justine sur les côtes samedi 30 janvier. Accompagnée de fortes pluie, elle devrait engendrer l’apparition de grosses vagues qui déferleront sur le littoral atlantique. Le risque vague-submersion sera donc bien réel.

Les dépressions actives qui traverseront l’hexagone vont d’ailleurs persister jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec l’arrivée d’une seconde tempête. Comme l’indique La Chaîne Météo, "ce contexte très dépressionnaire va favoriser des précipitations abondantes et entrainer de nombreuses et parfois importantes inondations". Le risque de crues s’étendra du Haut-Doubs aux Alpes et des vents tempétueux souffleront sur le Sud-Ouest. Les Flandres connaîtront un épisode neigeux. "Cette dégradation importante, assez généralisée et rare sur certains départements, doit inciter à une grande prudence dans vos déplacements", préviennent les experts.

Alerte météo : 16 départements en vigilance orange

Vent violent, pluie inondation, crues, avalanches et vagues submersion : au total 16 départements ont été placés en vigilance orange par météo France. Découvrez-les sur la carte ci-après.

Samedi, des Pyrénées au Nord-Est en passant par les Alpes, de 15 à 45 mm de cumuls sont attendus. "Ce contexte de fréquentes précipitations, parfois fortes, va contribuer à augmenter fortement le risque de crues et inondations sur de nombreux départements", note La Chaîne Météo.

La tempête Justine arrivera l’après-midi dans le golfe de Gascogne et provoquera des vents tempétueux en soirée et la nuit suivant sur la côte sud aquitaine, mais aussi sur les départements qui s’étendent jusqu’au Roussillon, puis la Corse. Les rafales iront jusqu’à 120 km/h en plaine et 150-180 km/h sur les caps exposés comme le cap Béar (66) et le cap Corse.Dimanche matin, la tempête Justine perdra de son intensité.

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.