Les parents de Jérôme G., qui a avoué le meurtre de sa femme, ont été mis en examen. Réagissant à cette décision, un de leurs avocats évoque "l'immunité familiale" auprès de France Bleu. Que dit le Code pénal ?
Affaire Blandin : c’est quoi l’immunité familiale ?IllustrationIstock

Des rôles multiples dans la mort de Magali Blandin ? Le corps de la mère de famille de 42 ans a été retrouvé sans vie, enterré à un mètre de profondeur, après les aveux de son mari. Jérôme G. a reconnu avoir frappé sa femme à deux reprises avec une batte de baseball, six mois après qu’elle ait quitté le domicile conjugal. Il a été mis en examen pour "tentative de meurtre par conjoint" et placé en détention provisoire, tout comme ses parents, âgés de 72 et 74 ans, qui ont été mis en examen pour "complicité de meurtre par conjoint".

Meurtre de Magali Blandin : "Il y a un conflit d'intérêt"

Comme l’a expliqué son avocat à BFMTV dimanche 21 mars, Jérôme G. affirme être "le seul responsable" du meurtre de son épouse et que "lui seul doit payer". Selon le procureur de la République, les deux septuagénaires avaient été mis au courant des intentions de leur fils, mais l’avocate de la mère affirme que rien ne peut leur être reproché sur un plan juridique. Citée par France Bleu, Me Gwendoline Tenier explique en effet que "le code pénal offre une immunité familiale lorsqu’un crime n’est pas dénoncé". "Il n’y a pas selon moi de complot familial mais un conflit d’intérêt", ajoute-t-elle.

Que dit exactement la loi ? L’article 434-A du Code pénal dit clairement : "Le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende". Seulement, "sont exceptés des dispositions, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs : les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et sœurs et leurs conjoints de l’auteur ou du complice du meurtre".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.