Accident tragique sur l’A7 : ce qu’il s’est passé étape par étapeAFP
De nombreuses questions restent sans réponse après la mort de cinq enfants que l'autoroute A7 lundi 20 juillet. Retour sur les événements tragiques, point par point.
Sommaire

Un drame de la route en plein été. Le pays est sous le choc après l’accident tragique survenu sur l’autoroute A7, à hauteur d’Albon (Drôme) lundi 20 juillet. Une famille originaire de la banlieue lyonnaise profitait de ses vacances dans la Drôme pour faire une simple balade, à bord d’un grand monospace de 2005. Peu après 19 heures, alors qu’il roule sur l’autoroute du Soleil, le véhicule quitte subitement sa voie et tente de se déporter sur la bande d’arrêt d’urgence. Il ne peut pas ralentir, franchit la glissière de sécurité et termine par de nombreux tonneaux dans un champ, avant de s’embraser complètement.

Accident d'une famille sur l'autoroute : "Trois ou quatre tonneaux"

Le bilan de cet accident est dramatique : sur les neuf personnes à bord, cinq sont décédées, toutes des enfants âgés de 3 à 13 ans. Les quatre autres passagers, trois adultes et un enfant de sept ans, ont été grièvement blessés et leur pronostic vital est engagé. Que s’est-il passé exactement lundi soir sur cette autoroute ? Les circonstances du drame sont toujours très floues, mais de premiers éléments ont déjà été communiqués par les autorités. Planet refait le scénario des événements, point par point.

Interrogé par l’Agence France-Presse, le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a décrit ce que montrent les images des caméras de Vinci Autoroutes. "On le voit se diriger vers la bande d’arrêt d’urgence à grande vitesse puis il y a trois ou quatre tonneaux. Le véhicule est déjà en feu, et puis alors il y a un embrasement généralisé après les tonneaux et le véhicule est complètement écrasé sur le toit", explique-t-il. On sait désormais ce qu’il s’est produit avant que le conducteur ne perde le contrôle du véhicule.

Accident d'une famille sur l'autoroute : "Le véhicule est seul en cause"

De nombreuses questions ont été posées après l’accident. S’agit-il d’une erreur humaine ou d’une défaillance technique ? Le surpoids de la voiture est-il en cause ? Alex Perrin, procureur de la République de Valence, a très vite indiqué qu’"à priori, le véhicule est seul en cause". "C’est un véhicule prévu pour sept personnes, il y avait neuf personnes, mais des enfants jeunes. La cause de l’accident n’est manifestement pas dans le nombre de personnes à bord, c’est manifestement une cause technique, il faudra essayer de la comprendre", a-t-il ajouté.

Grièvement blessé, le conducteur du véhicule a pu parler aux personnels de secours, selon le préfet de la Drôme. "Avant de tomber dans l’inconscience, le conducteur du véhicule a dit qu’il avait tenté désespérément de freiner et que les freins ne répondaient plus", a précisé le procureur de Valence. La défaillance technique est la piste privilégiée des enquêteurs…

Accident d'une famille sur l'autoroute : une défaillance technique ?

Des témoins ont assisté à cet accident dramatique. Interrogée par France Bleu Drôme Ardèche, une conductrice présente derrière le véhicule se souvient : "Je roulais sur la voie du milieu et j'ai vu de la fumée blanche qui venait de la droite. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un épandage de pesticides, mais en fait ça ne venait pas du champ, mais d'un véhicule". "La fumée blanche est passée au noir et ça pris feu par l'arrière, sous le coffre", précise-t-elle, évoquant "une explosion".

Selon les informations de BFMTV, le véhicule, un Renault Grand Scenic, présentait une défaillance mécanique ayant conduit à l’accident. "Cette défaillance présente sur le turbo, cette partie du moteur qui vise à accroître sa puissance, a entraîné un surrégime et un emballement du moteur. Les fonctions d’assistance, le freinage notamment, sont alors devenues inutilisables", conclut la chaîne d’information.