Le ministre de la Santé et des solidarités a pris la parole ce lundi 10 mai 2021. Il est revenu en détail sur les modalités du déconfinement… et sur ce qui vous attend pour les semaines à venir.
4ème vague, modalités du déconfinement... Les nouvelles promesses d'Olivier VéranAFP
Sommaire

Les Françaises et les Français seront-ils responsables ? C’est en tout cas ce que semble espérer le ministre de la Santé et des solidarités, interrogé par les journalistes de LCI ce lundi 10 mai 2021 dans la matinée. Olivier Véran y a évoqué, pêle-mêle, divers sujets essentiels relatifs à l’avenir épidémiologique de l’Hexagone. L’occasion aussi, peut-être, de répondre à la tribune des 23 médecins publiée dans les colonnes du Journal du Dimanche ? Force est de constater, en tout cas, que l’ancien praticien s’est aussi penché sur certaines des questions abordées par ce pan du personnel soignant.

Ainsi, Olivier Véran ne parlera pas de déconfinement "laxiste" et dit clairement ne pas craindre la supposée quatrième vague du coronavirus Covid-19. Du moins… Pas dans l’immédiat. "La période estivale nous permettra sans doute, aussi, de renforcer notre efficacité face à l'épidémie, mais on restera vigilants", a-t-il notamment détaillé, non sans préciser les raisons de sa conviction : la situation sanitaire s’améliore et la pression hospitalière s’érode peu à peu. De quoi espérer un été serein… "Les perspectives sont plutôt bonnes mais ça ne veut surtout pas dire qu'il nous faudrait trop relâcher nos efforts : on maintient les gestes barrières, la distanciation, mais on retrouve un peu de vie", a-t-il poursuivi.

Et d'égrener quelques-uns des motifs de satisfecit populaires au sein du gouvernement : "les mesures de freinage ont fonctionné", combien il est heureux que nous soyons "tombés en dessous de la barre symbolique des 5 000 patients atteints du Covid en réanimation"...

Déconfinement : quelles seront les modalités à connaître ?

Une chose en amenant une autre, le ministre s’est aussi exprimé sur le retour à la vie normale et sa volonté de permettre la réouverture nationale des restaurants, bars, théâtres et autres lieux de culture plutôt que localement. Une bonne nouvelle pour l’ensemble de ces corps professionnels, contraints à la fermeture depuis des mois et des mois. "C’est heureux ! Je dis oui parce que les conditions le permettent", s’est-il emballé, non sans féliciter une fois encore les citoyens : "Les Français ont été solides, courageux". Mais cela signifie-t-il vraiment que les restaurants vont rouvrir tout de suite ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.