3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
12 121 missiles nucléaires. C’est le nombre d’ogives nucléaires qu’il existe dans le monde selon un décompte de la Fédération des scientifiques américains (FAS), une organisation non gouvernementale fondée en 1945. Au total, neuf pays détiennent l'arme nucléaire : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, la France, le Pakistan, l'Inde, la Corée du Nord et Israël. Toutefois, ce sont les États-Unis et la Russie qui en possèdent le plus grand nombre, à eux deux, ils détiennent 88 % du total des armes nucléaires dans le monde, selon Ouest France.
La Russie arrive largement en tête de ce classement, suivie de près par les États-Unis qui possèdent 5 044 missiles. La Chine arrive en troisième position avec 500 ogives, soit dix fois moins que les États-Unis. Quant à la France, elle se classe au quatrième rang avec 290 missiles.
La Russie détient le plus grand nombre d’ogives nucléaires
Dans un contexte de tensions croissantes entre les puissances nucléaires mondiales, et après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022, nombreuses sont les nations à se préparer au pire. Dans un article paru le 12 décembre 2024, BBC News Brésil dévoilait que le gouvernement espagnol préparait un guide contenant des conseils à l'intention de la population sur les mesures à prendre en cas de guerre. Un projet qui s’inscrit, selon le média, “dans le cadre de la deuxième stratégie nationale de protection civile du pays”.
“Nous avons enregistré une augmentation de 90 % des demandes de devis pour la construction de bunkers en Espagne. Je reçois actuellement une vingtaine de demandes par jour”, expliquait au média Fernando Diaz Llorente, le PDG de Bunker Vip.
Une étude parue dans la revue scientifique Risk Analysis a identifié plusieurs nations insulaires susceptibles de produire suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de leur population après une "catastrophe brutale entraînant une réduction de l'ensoleillement", comme une guerre nucléaire, l'éruption d'un supervolcan ou la chute d'un astéroïde. Voici lesquelles.
L'Indonésie
En bas de ce classement, on retrouve l’Indonésie. En plus de pouvoir produire assez de nourriture après une catastrophe d’une telle ampleur, l’Indonésie pourrait poursuivre ses échanges commerciaux avec les Philippines.
Les Philippines
Même constat pour les Philippines qui pourraient poursuivre leurs échanges commerciaux avec l’Indonésie.
L’île Maurice
Cette île apparaît comme autosuffisante en cas de Troisième Guerre mondiale.
Les îles Salomon et les îles Vanuatu
En Océanie, les habitants de petits États insulaires comme Vanuatu ou les Îles Salomon seraient probablement capables de survivre à une telle catastrophe, grâce notamment à leur climat tropical et à leur production alimentaire abondante tout au long de l'année.
L’Islande
Seule nation de l’hémisphère Nord présente dans l’étude, l’Islande est sûre en cas de guerre nucléaire notamment parce qu’elle est assez isolée. Elle se place en troisième position de ce classement.
La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande arrive en deuxième position du classement, principalement en raison de sa distance par rapport aux cibles nucléaires et de son statut de pays sans armes nucléaires depuis de nombreuses années. Située au cœur de l'océan, elle est également à l'abri des températures extrêmes et dispose d'une économie d'exportation alimentaire si performante qu'elle pourrait nourrir l'ensemble de sa population, et même plusieurs fois.
L’Australie
Grand producteur agricole, l’approvisionnement alimentaire sur le territoire est tel qu’il permettrait de nourrir des millions de personnes en plus de ses habitants. L’Australie bénéficie également d’une sécurité sanitaire et d’un budget défense très poussés qui la place à la première place des pays les plus sûrs en cas de Troisième Guerre mondiale.