Le pays se déconfine plus tôt que prévu. Ce mercredi 16 mai, à l'issue du Conseil des ministres, Jean Castex a annoncé de nouvelles dates sur la fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu. Ce qu'il faut retenir.
17 juin, 20 juin, 30 juin… Le nouveau calendrier de déconfinement du gouvernementIllustrationIstock

Liberté en extérieur retrouvée. En raison de l'amélioration de la situation sanitaire sur l'ensemble du territoire métropolitain, le Premier ministre a annoncé des mesures d’assouplissement, à l'issue d'un Conseil des ministres, ce mercredi 16 juin 2021. "Nous nous situons désormais en deçà du seuil des 5 000 cas par jour qui correspond, vous le savez, au seuil de maîtrise de l'épidémie permettant un traçage fin et exhaustif de l'ensemble des cas positifs", a-t-il indiqué. En conséquence, et grâce à l'engouement des Français pour la vaccination anti-Covid-19, l’exécutif a pris la décision de moduler les dates de la fin du confinement.

Première annonce qui tombe à pic avec l’arrivée des fortes chaleurs : la fin du port du masque… en extérieur.

17 juin : le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur

Si la fin du port du masque était prévue dès le 1er juillet, la date a finalement été avancée. Il ne sera plus obligatoire à partir de ce jeudi 17 juin 2021 au matin. Il n'est donc plus nécessaire de sortir masqué dans la rue, dans tout le pays. Attention toutefois, le masque reste la règle "quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade", a précisé Jean Castex.

Son port reste aussi requis dans les lieux clos : bureaux, transports en commun, magasins... Dans la soirée, Matignon a indiqué que le masque pourra également être enlevé dans les cours de récréation. Il devra en revanche être porté dans les salles de classe.

Qu’en est-il du couvre-feu ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Masque : peut-il passer au lave-vaisselle ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.