Le président de la République s'était engagé à déconfiner… Sous réserve d'une amélioration nette de la situation épidémiologique. Certains départements n'y sont pas encore, à en croire Santé Publique France.
15 décembre : à huit jours de l'échéance, qui est encore loin de l'objectif ?

Emmanuel Macron l’a promis : à la mi-décembre, la France sera déconfinée. Du moins… Si la situation épidémiologique le permet. “Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 en réanimation, nous pourrons franchir un nouveau cap. Alors le confinement pourra être levé”, avait affirmé le chef de l’Etat, lors de sa dernière allocution aux Françaises et aux Français relative à l’épidémie. Par département, cela ramène donc la moyenne des contaminations quotidiennes acceptables aux alentours de 50. 

Certains départements, à en croire la plateforme Geode de Santé Publique France, en sont très loin. Plus de détails dans notre diaporama.

Au global, souligne le Journal du Dimanche, la situation paraît cependant assez complexe à tenir : les indicateurs ne mentent pas, la France n’est pas en situation de répondre aux exigences sanitaires du président de la République.

Coronavirus : quels sont les indicateurs qui devraient vous inquiéter ?

Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus tend à régresser, certes, mais depuis quelques jours il a commencé à stagner autour des 10 000. C’est beaucoup plus que ce que souhaitait le chef de l’Etat et si la tendance se poursuit, il ne sera pas possible d’atteindre l’objectif préalablement fixé.

Le nombre de patients admis en réanimation est cependant moins inquiétant, quand bien même la baisse n’est pas aussi impressionnante qu’elle n’a pu l’être, ces derniers jours. Au total, 3 220 patients sont actuellement soignés dans ce type de service en ce moment même. Il sera potentiellement complexe de passer la fourchette basse exigée par le président, mais passer à moins de 3 000 est envisageable.

 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.