10 pièges à éviter lors de vos achats sur internet selon 60 Millions de consommateurs

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 23/09/2024
woman online shopping on smart phone fashion clothes at home
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Si internet s'avère pratique pour se procurer ce dont on a besoin sans bouger de chez soi, il peut aussi renfermer des pièges pour vous inciter à acheter. En voici plusieurs.

Depuis une dizaine d'années, internet apparaît comme une révolution pour tous. Vous pouvez désormais tout faire depuis chez vous : vous documenter, rechercher des recettes de cuisine, regarder du contenu, consulter l'actualité, ou même lire cet article. Une ère du moderne et inédite qui facilite nos modes de vies, mais qui contribue également à la conquête d'une nouvelle manière de booster le chiffre d'affaires des entreprises en ligne. Ces dernières n'hésitent pas à attirer votre attention quand vous êtes sur internet, en orientant votre regard sur certains détails que vous êtes susceptible d'aimer ou en allant jusqu'à vous faire culpabiliser si vous n'achetez pas un produit précis. 

60 millions de consommateurs s'est penché sur le sujet 

Les pièges numériques sont partout. Le site 60 millions de consommateurs en a repéré 10 (voir diapo en fin d'article) pour éviter de vous faire amadouer et ainsi vous sensibiliser avant de procéder à un paiement en ligne. Selon la Commission européenne, "97 % des 75 sites les plus populaires de l'Union européenne" affichent des pièges en ligne, peu importe leurs formes : onglet, annonces ou encore des phrases qui incitent à faire une action bien précise. 

Voici quelques conseils avant d'acheter un bien sur internet

  • Vous pouvez installer un bloqueur de pop-up sur votre navigateur (pour éviter d'avoir des annonces indésirables lorsque vous êtes sur un site internet) ; 
  • Restez focalisé sur votre première attention d'achat ; 
  • Ayez en tête que les sites internet ont une seule idée derrière la tête : vous inciter à consommer. 

Voici 10 pièges utilisés par les vendeurs en ligne lorsque vous achetez sur internet, selon 60 millions de consommateurs : 

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1) "Créer un sentiment d'urgence"

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Les plateformes de réservation d'hôtels sont les championnes dans le domaine. Ces dernières, lorsque vous consultez une chambre d'hotel affichent des messages du type "35 personnes ont consulté cette offre ces dernières 24h", ou encore "attention, il ne reste plus qu'une chambre de disponible". Sur C Discount, la mention suivante est affichée : "Dépêchez-vous ! Plus que X articles disponibles". 

L'objectif ? Vous inciter à acheter le bien ou le service le plus vite possible. La question à se poser avant l'achat : "Est-il vraiment nécessaire d'acheter cet article ? Est-ce que je le voulais à la base, avant d'ouvrir cet ordinateur ou ce téléphone portable ?"

2) Capter votre attention

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young smiling man in headphones typing on laptop keyboard while sitting by workplace and taking part in online webinar or lesson
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Sur les sites internet, des couleurs vives sont insérées pour des mots importants : "paiement", "je m'abonne", "voir des articles similaires". Ces couleurs captent votre attention et vous rendent, sans même vous en rendre compte, plus à même de cliquer sur ces mots. 

3) Vous inciter à revenir en arrière

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Un autre piège tendu par les sites internet et notamment auprès de certaines compagnies aériennes. Souvent, le choix de votre siège nécessite un supplément. L'exemple de 60 millions de consommateurs parle de lui-même et concerne la compagnie EasyJet. Au moment de choisir votre siège, la compagnie "affiche les fauteuils disponibles… tous facturés entre huit et une vingtaine d’euros. Pour ne pas payer, il faut d’abord cliquer sur l’option "Passer les sièges" et sélectionner l’option "Ne pas choisir les sièges ", moins visible que le bouton "Choisir des sièges"". 

Jusqu'au dernier moment, l'entreprise tente de vous faire payer ce supplément, en allant jusqu'à préciser que vous risquez d'obtenir les sièges du milieu si vous ne prenez pas le supplément pour le choix de votre place. 

4) L'ajout de produits dans nos paniers

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Imaginons que vous achetez un smartphone en ligne. Les sites internet peuvent vous conseiller l'ajout d'une coque de protection "satisfait ou remboursé" qui peut s'ajouter très facilement dans votre panier. 

5) Les fenêtes pop-up

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Les pop-up sur Internet correspondent aux petites fenêtres qui occupent partiellement votre page internet. Ils peuvent promouvoir des réductions ou vous demander l'accès à votre position et plus encore. Ici aussi, ils peuvent vous inciter à faire des choix que vous n'aviez pas prévus de faire. 

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6) Un effet d'aubaine

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"Vendu + de 10 000 fois récemment", voici ce qu'est un effet d'aubaine. Il vous donne une bonne raison d'acheter un produit puisqu'il a été vendu à beaucoup de monde. Cela vous rassure et vous conforte dans votre choix. 

7) L'incitation à passer une seconde commande

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Une fois un achat en ligne réalisé, le site internet que vous avez utilisé ne souhaite pas en rester là avec vous. Pour vous inciter à repasser commande au plus vite, de nombreux sites proposent des promotions ou un code promo valable généralement quelques jours seulement. Une manière de vous encourager à passer une autre commande, alors que vous n'avez pas encore reçu la précédente. 

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